Rachat de crédit et séparation
Letotof3650 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 14 déc. 2022 à 20:10
- Rachat de crédit et séparation
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Dépôt espece crédit mutuel combien de temps - Forum Banque et Crédit
- Modèle de lettre de séparation à l'amiable - Guide
- Mon cheque n'est toujours pas encaissé credit agricole - Forum cheques
- Rachat de credit forum ✓ - Forum Consommation
7 réponses
13 déc. 2022 à 09:52
Personne pour m'aider ?
Bonjour
Quels sont mes recours ?
En tant que co-emprunteurs, il y a solidarité quant au remboursement des mensualités. Le banquier pouvant réclamer indifféremment le paiement des échéances à hauteur de 100% à l'un ou à l'autre.
Depuis que votre ex a déposé un dossier de surendettement et que ce dossier a été accepté et assorti d'un effacement total de cette dette, vous restez seul redevable vis à vis de la banque. Votre seul recours théorique serait de vous retourner (judiciairement) contre votre ex, avec 0,0..% de probabilité d'obtenir gain de cause.
.
Si vous vous retrouvez dans l'impossibilité de rembourser cet emprunt et que vos dettes s'accumulent, il faudrait envisager de déposer un dossier auprès de la Banque de France.
13 déc. 2022 à 10:58
J'ai un papier officiel du conciliateur de justice comme quoi nous devons régler chacun notre part
13 déc. 2022 à 11:04
Il faudrait que je rembourse la dette pour ensuite me retourner contre madame pour qu'elle me rembourse ce qu'elle aurait dû payer ?
Bonjour Letotof3650,
gitane 2229 a écrit :
Votre seul recours théorique serait de vous retourner (judiciairement) contre votre ex, avec 0,0..% de probabilité d'obtenir gain de cause.
.Si vous vous retrouvez dans l'impossibilité de rembourser cet emprunt et que vos dettes s'accumulent, il faudrait envisager de déposer un dossier auprès de la Banque de France.
Autres précisions :
* Vous procurer le plan de remboursement qui a été validé par la commission afin de vérifier que votre ex ne vous raconte pas des bobards.
* Accord de répartition des remboursements (conciliateur de justice) - Cet accord est sans effet depuis que sa dette a été effacée en totalité par la commission de surendettement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 déc. 2022 à 12:04
Donc en gros je paye tout et madame rien, et je ne peux même pas me retourner contre elle.
Comme vous le dites, oui en gros vous payez tout.
Je vous ai déjà répondu que, théoriquement, vous auriez la possibilité de vous retourner contre votre ex. Mais soyez certain qu'elle ne manquera de mettre en avant son insolvabilité validée par la dite commission, avec au final un jugement en sa faveur. Sans oublier les frais d'avocat que vous devriez supporter.
13 déc. 2022 à 13:23
Je vais voir avec mon aide juridictionnelle, c'est degueulasse, c'est elle qui se barre, et c'est moi qui doit en payer les pots cassés, je vais pas en rester là.
Concernant la solidarité de cette dette (2 co-emprunteurs), le seul espoir pour vous serait une amélioration de sa situation financière (par ex : passer du RSA ou des allocations Pôle Emploi vers un nouvel emploi salarié).
[N'oubliez pas de vérifier la véracité de ses dires, à savoir : effacement total de sa dette-emprunt]
Ne pas confondre aide juridictionnelle, et assurance assistance juridique.
13 déc. 2022 à 15:05
Elle dit la vérité puisqu'elle m'avait déclaré créancier pour une somme qu'elle ne me devait pas donc j'ai reçu les papiers de la banque de France, j'ai l'assurance assistance juridique.
14 déc. 2022 à 06:24
J'ai eu un héritage d'une assurance vie, je l'ai avait utilisé pour rembourser le crédit voiture que nous avions. 6000 euros pour être exact. Quand l'autre est partie (Un 23 Décembre), sans explications, il restait le rachat de crédit que nous avions à rembourser, je voulais récupérer la voiture mais comme la carte grise était à son nom elle n'a jamais voulu donc je lui est dis de me rembourser les 6000 euros, elle ne pouvait pas, donc nous sommes passé par un conciliateur de justice pour régler chacun une certaine somme, moi une x sommes et elle une x somme plus les 6000 euros que je lui demandai pour le rachat de crédit.
Quand j'ai reçu les papiers de la BDF elle avait mis les 6000 euros, , j'ai appelé la BDF leur disant que je refusait la créance. C'est la que j'ai su qu'ils lui avait effacé toutes ses dettes.
Je précise que ce soit la bdf, le créancier et mon assurance juridique ils m'ont tous dit la même chose:
"Une fois que vous aurez remboursé le rachat de crédit et que le plan de surendettement de madame sera fini vous pourrez vous retourner contre elle pour lui réclamer la somme qu'elle aurait dû régler ".
14 déc. 2022 à 09:36
Ok rien d'illégal, elle a été fine sur ce coup là.
Reste a suivre les conseils de la bdf et de votre assurance juridique.
Il existe aussi des consultations d'avocats (gratuitement en mairie).
14 déc. 2022 à 10:25
Elle a bien été dégueulasse sur toute la ligne.
14 déc. 2022 à 10:29
Vous avez un emprunt maison en commun ?
Si oui quel devenir de ce bien ?