Rachat de crédit et séparation

letotof - 8 déc. 2022 à 22:36
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 - 14 déc. 2022 à 20:10

Bonjour,  Pour faire simple, pacsé,  rachat de crédit,  madame co-emprunteur,  463 euros par mois, madame décide de partir, conciliateur de justice pour payer chacun sa part , moi je paye 187.15 et elle 275.85, madame à fait une demande de surendettement qui a été accepté et ils lui ont effacé toutes ses dettes, je dois régler la mensualité de 463 euros encore pendant 5 ans, quels sont me recours,  merci pour votre aide.

7 réponses

Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1
13 déc. 2022 à 09:52

Personne pour m'aider ?

0

Bonjour

Quels sont mes recours ?

En tant que co-emprunteurs, il y a solidarité quant au remboursement des mensualités. Le banquier pouvant réclamer indifféremment le paiement des échéances à hauteur de 100% à l'un ou à l'autre. 

Depuis que votre ex a déposé un dossier de surendettement et que ce dossier a été accepté et assorti d'un effacement total de cette dette, vous restez seul redevable vis à vis de la banque. Votre seul recours théorique serait de vous retourner (judiciairement) contre votre ex, avec 0,0..% de probabilité d'obtenir gain de cause.

.

Si vous vous retrouvez dans l'impossibilité de rembourser cet emprunt et que vos dettes s'accumulent, il faudrait envisager de déposer un dossier auprès de la Banque de France.     

0
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1
13 déc. 2022 à 10:58

J'ai un papier officiel du conciliateur de justice comme quoi nous devons régler chacun notre part 

0
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1
13 déc. 2022 à 11:04

Il faudrait que je rembourse la dette pour ensuite me retourner contre madame pour qu'elle me rembourse ce qu'elle aurait dû payer ?

0

Bonjour Letotof3650,

gitane 2229 a écrit : 

Votre seul recours théorique serait de vous retourner (judiciairement) contre votre ex, avec 0,0..% de probabilité d'obtenir gain de cause.

.Si vous vous retrouvez dans l'impossibilité de rembourser cet emprunt et que vos dettes s'accumulent, il faudrait envisager de déposer un dossier auprès de la Banque de France.     

0
gitane2229 > C.Izer
13 déc. 2022 à 11:50

Autres précisions :

* Vous procurer le plan de remboursement qui a été validé par la commission afin de vérifier que votre ex ne vous raconte pas des bobards.

* Accord de répartition des remboursements (conciliateur de justice) - Cet accord est sans effet  depuis que sa dette a été effacée en totalité par la commission de surendettement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1
13 déc. 2022 à 12:04

Donc en gros je paye tout et madame rien, et je ne peux même pas me retourner contre elle. 

0

Comme vous le dites, oui en gros vous payez tout.

Je vous ai déjà répondu que, théoriquement, vous auriez la possibilité de vous retourner contre votre ex. Mais soyez certain qu'elle ne manquera de mettre en avant son insolvabilité validée par la dite commission, avec au final un jugement en sa faveur. Sans oublier les frais d'avocat que vous devriez supporter.  

0
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1
13 déc. 2022 à 13:23

Je vais voir avec mon aide juridictionnelle,  c'est degueulasse,  c'est elle qui se barre, et c'est moi qui doit en payer les pots cassés,  je vais pas en rester là. 

0

Concernant la solidarité de cette dette (2 co-emprunteurs), le seul espoir pour vous serait une amélioration de sa situation financière (par ex : passer du RSA ou des allocations Pôle Emploi vers un nouvel emploi salarié).

[N'oubliez pas de vérifier la véracité de ses dires, à savoir : effacement total de sa dette-emprunt]

Ne pas confondre aide juridictionnelle, et assurance assistance juridique.

0
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1
13 déc. 2022 à 15:05

Elle dit la vérité puisqu'elle m'avait déclaré créancier pour une somme qu'elle ne me devait pas donc j'ai reçu les papiers de la banque de France,  j'ai l'assurance assistance juridique. 

0

Cette phrase mérite une explication : elle m'avait déclaré créancier pour une somme qu'elle ne me devait pas

0
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1 > C.Izer
14 déc. 2022 à 06:24

J'ai eu un héritage d'une assurance vie,  je l'ai avait utilisé pour rembourser le crédit voiture que nous avions. 6000 euros pour être exact. Quand l'autre est partie (Un 23 Décembre), sans explications, il restait le rachat de crédit que nous avions à rembourser, je voulais récupérer la voiture mais comme la carte grise était à son nom elle n'a jamais voulu donc je lui est dis de me rembourser les 6000 euros,  elle ne pouvait pas, donc nous sommes passé par un conciliateur de justice pour régler chacun une certaine somme, moi une x sommes et elle une x somme plus les 6000 euros que je lui demandai pour le rachat de crédit.

Quand j'ai reçu les papiers de la BDF elle avait mis les 6000 euros, , j'ai appelé la BDF leur disant que je refusait la créance. C'est la que j'ai su qu'ils lui avait effacé toutes ses dettes.

Je précise que ce soit la bdf, le créancier et mon assurance juridique ils m'ont tous dit la même chose:

"Une fois que vous aurez remboursé le rachat de crédit et que le plan de surendettement de madame sera fini vous pourrez vous retourner contre elle pour lui réclamer la somme qu'elle aurait dû régler ".

0
C.Izer > Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023
14 déc. 2022 à 09:36

Ok rien d'illégal, elle a été fine sur ce coup là.

Reste a suivre les conseils de la bdf et de votre assurance juridique.

Il existe aussi des consultations d'avocats  (gratuitement en mairie). 

0
Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 1 > C.Izer
14 déc. 2022 à 10:25

Elle a bien été dégueulasse sur toute la ligne.

0
C.Izer > Letotof3650 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023
14 déc. 2022 à 10:29

Vous avez un emprunt maison en commun ?

Si oui quel devenir de ce bien ?

0