Banque demande pièce de identité

Résolu
Lilas - 7 déc. 2022 à 15:47
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 déc. 2022 à 16:37

Bonjour

ma banque    me demande la photocopie de ma carte d identité ( a  envoyer à un centre de traitement) soit par mail ou par courrier  pour mettre à jour mon compte

 est ce légal et je crains d envoyer ce documentmerci

5 réponses

Bonjour,

Oui c'est légal, vous vous devez de fournir un document d'identité valide à votre banque. Vous pouvez aussi vous rendre en agence directement si elle en a. 

2

Plutôt étrange, qu'est ce qui vous prouve cette demande provient bien votre banque ? Surtout dans un centre de traitement

Méfiance.

Le mieux est de contacter votre conseiller en agence, voir d'y aller, il la scanneront sur place si la demande vient de votre banque.

1
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 7 déc. 2022 à 16:20

La demande d'une pièce d'identité  (et la conservation de sa copie)  par la banque est non seulement légal, mais obligatoire.

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/ma-banque-peut-elle-faire-une-copie-de-ma-piece-didentite


1

J ai demandé à la personne qui m a téléphone  si je pouvais porter ce document à la banque a 50 km  de chez-moi elle m a répondu ce n’est pas le même service 

pourtant à la banque ils ont tous les renseignements  me concernant adresse numéro de téléphone etc…

0

Quelqu’un vous a appelé, les banques n'appellent pas pour demander ce genre de renseignements;  appelez votre conseiller vous même pour vérifier

0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413 > eco
7 déc. 2022 à 16:29

Quelqu’un vous a appelé, les banques n'appellent pas pour demander ce genre de renseignements

Ma conseillère bancaire (Crédit Agricole) m'a appelé il ya deux ans à ce sujet, donc si, les banques appellent pour ce genre de chose.

Et vu qu'elle avait sous les yeux le solde de mon compte, et qu'elle m'avait demandé de faire l'envoi en utilisant la messagerie interne de mon accès internet, j'ai bien confirmation que ce n'était pas une arnaque.

Autant une suspicion légitime est recommandée, autant il ne faut pas tomber dans l'excès non plus.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le plus sûr pour envoyer  la photocopie mail ou courrier?

0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
7 déc. 2022 à 16:37

Le plus sur pour cet envoi consiste à utiliser la messagerie interne de la banque sur votre espace client du site internet.

A défaut un courrier postal, après avoir confirmé l'adresse sur google.map (ou un annuaire, ou un tour en voiture).

Le mail externe est la solution la moins recommandée, de par la facilité de créer des fausses adresses (service.identité.credit.agricole@gmail.com par exemple, voir pire de modifier les liens mailTo pour faire afficher une adresse, mais envoyer à une autre).

Si vous n'arrivez à estimer la crédibilité de l'adresse, faites vous accompagner par un proche en qui vous avez confiance absolue maitrisant mieux l'outil informatique. En dernier recours contactez une assistante sociale (adresse en mairie).

3