Conflit commercial

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 7 déc. 2022 à 09:09
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 7 déc. 2022 à 14:27

Bonjour,

Nous avons depuis nombreuses années un contrat de location pour une imprimante.

Il y a 3 ans, le commercial de l'époque nous a fait un renouvellement anticipé et, en guise de remerciement, nous a offert un petit ordinateur portable.

Le nouveau commercial veut à nouveau renouveler le contrat de manière anticipée... j'imagine que c'est pour faire du chiffre après de sa direction.

Le problème n'est pas tant là mais... il remarque que nous avons reçu il y a 3 ans ledit ordinateur et nous en réclame la restitution.

Nous n'avons aucun document statuant le don en guise de cadeau et cette restitution est demandée 3 ans après, alors qu'il insiste pour renouveler de manière anticipée un contrat qui doit encore courir pendant 2 ans.

J'avoue avoir sa requête un peu en travers de la gorge.

Ma question est: sont-ils dans leur droit?

Y a-t-il éventuellement une prescription?

Nous n'avons jamais exigé le cadeau, il n'y a pas de facture non plus le concernant!

Cordialement

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
7 déc. 2022 à 14:01

Bonjour,

Si cet avantage en nature n'est indiqué nul part.... je ne vois pas comment il pourrais le réclamer. Si c'etais un leasing offert il doit apparaitre sur les facture même à 0€.

Maintenant, n'oubliez pas dans le choix de votre prochain prestataire que celui ci a voulu vous reprendre un cadeau....

0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
7 déc. 2022 à 14:20

Bonjour,

De notre côté, on a aucune trace.

Par contre, l'entreprise a effectivement dans leur dossier nous concernant, le cadeau livré sans toutefois préciser les modalités gérées par le précédent commercial!

Il nous l'a apporté personnellement alors que nous n'avions rien demandé!

Il n'est pas rare de se faire offrir un cadeau par un commercial dans le but de souscrire à son produit donc, pour nous rien de choquant lorsque nous avons rempilé sur le contrat... par contre, se le faire réclamer 3 ans plus tard par le nouveau commercial, là, pour moi, ça coince.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
7 déc. 2022 à 14:27

Ha mais je ne vois pas comment il pourrais le réclamer légalement...

De plus concernant le choix de votre futur contractant, j'espere que ca fera plus que coincer ce comportement

0