L'ex compagne de mon conjoint monte son fils contre lui

Sandrine77 -  
kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon conjoint vit une situation trés complexe, il a toujours eu la garde de son fils depuis la séparation d'avec son ex-compagne (il y'a 7 ans), ils n'ont jamais eu la même vision de l'éduction, elle est très permissive et laxiste sur tous les plans. Elle l'avait certains weekends lorsqu'ils habitaient encore à quelques minutes l'un de l'autre. Il n'y avait pas de jugement et c'était une entente amiable. Nous avons emménagé ensemble en Janvier 2020 proche de mon lieu d'habitation puisque j'ai mes enfants en garde alternés 1 semaine sur 2. En Mai 2020 son fils a voulu retourner vivre chez sa maman. Une nouvelle vie à partager avec 2 autres petits garçons et des règles à respecter ont fait qu'il a préféré vivre avec sa maman chez qui il à la permission de tout faire... Une entente verbale a été mise en place, il vient 1 week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. 

Depuis Septembre nous avons du mal à reconnaitre son fils, changement de comportement, toutes les choses que mon conjoint lui apprises, les valeurs, le respect se sont envolés. Je pense que ca doit être le processus normal lorsqu'il y'a des conflits d'éducation entre les deux parents. Mon conjoint souffre énormément de la situation. Nous avons acheté un portable a son fils pour qu'ils nous donnent des nouvelles sans pour autant passer par la maman car dernièrement lorsque son père l'apellait son fils demandait la raison de l'appel... Mon conjoint envoi des messages pour avoir des nouvelles mais il ne répond pas alors qu'il envoie des messages à mon fils... Aujourd'hui mon conjoint envoie un message à la maman pour l'informer que nous souhaiterions cette année passer le 24/12 avec son fils (l'année dernière il l'a passé chez sa maman). Ce n'est pas la maman qui a répondu mais le fils de mon conjoint via son portable comme quoi il voulait passer noel chez ses grands-parents (du coté de sa maman), mon conjoint ne va encore pas passer noel avec nous, il y'a beaucoup de manipulation du côté de la maman. Un jugement auprès du JAF et en cours pour que nous récupérions la garde mais l'avocat fait tarder le dossier, nous demande de la contacter uniquement par mail mais presque une semaine à nous répondre pour une question. Le temps est compté car en plus la maman entretient une relation toxique avec un compagnon pour lequel elle a déjà déposer plainte pour violence et qu'il a une injonction pour ne pas s'approcher d'elle et de son fils. Ce compagnon est déjà rentré chez elle s'en y être inviter et est tombé nez à nez avec le fils de mon compagnon qui à eu tellement peur qu'il s'est réfugié chez la voisine. Nous voulons absolument récupérer la garde de son fils pour sa sécurité car sa mère est incapable de le faire. 

Désolé pour ce roman, il y'a tellement de chose à dire et de faits mais impossible de tout expliquer, nous sommes perdus et ne savons pas quoi faire. Si quelqu'un s'est retrouver dans la meme situation et nous aiguiller ca serait vraiment bénéfiques pour nous.

Merci à vous. 

2 réponses

kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593

Bonjour

Quel age a l'enfant ?

Parce que pour pouvoir demander à ce que l'enfant réside chez vous, il faudrait déjà qu'il soit obligé de vivre chez sa mère : ce qui n'est pas le cas, il n'y a pas de jugement, il semblerait qu'il n'en ait jamais eu .

Si l'enfant est ado, il est normal qu'il n'a pas dû apprécier l'idée de changer ses repères ou de ne plus voir ses copains ( très important à un certain age) pour vous: ce n'est donc pas que la permissivité de la mère qui serait en cause mais tout simplement le fait devoir déménager, changer d'école., ou d'habitudes, tout comme il est fort probable aussi que le fait de ne pas vouloir venir voir son père aussi souvent ait les mêmes raisons .

Je rappelle que l'enfant doit être associé aux décisions le concernant , je n'ai pas constaté qu'il ait été associé à la décision de devoir déménager , alors que vous , vous avez fait de vos enfants un argument bien légitime pour ce déménagement .

Il en a simplement tiré les conclusions qui s'imposaient quant aux priorités de son père .

Il est rare que les ados apprécient de passer tout un week end, sans voir leurs amis , sans pouvoir au minimum communiquer tardivement avec eux par le net , en devant être assujetti aux mêmes règles que d'enfants plus jeunes qui n'ont pas les mêmes besoins .

Je ne suis pas sure que faire une requête ne soit pas pire que le mal dans ce contexte, forçant l'enfant à dire clairement son choix, ce qui fera encore plus mal à votre compagnon , ce qui mettra à mal pour un bout de temps leur relation, alors qu'il aurait été dans l’intérêt de l'enfant, et de votre compagnon, d'aller vers des choses qui favorise la communication, compliquée quand poindre l'adolescence ( allez le chercher à la sortie de l'école pour l'emmener choisir un vêtement ou voir un match, passez du temps de partage entre eux pour une heure ou deux dans une activité qu'il apprécie : est ce que celà a été fait ?)

En résumé , un avocat aura peu de pouvoir si nous sommes bien en présence d'un ado pour que celui ci change d'avis, et cela même si chez sa mère, ce n'est pas la joie ou l'idéal .

A un moment la justice ne peut contraindre une personne à avoir des relations avec une autre, même quand il s'agit des relations enfant/parent sans que cela soit aussi difficile à vivre pour l'ado que pour le parent : donc il faut aussi savoir se mettre à la place de cet enfant qui n'a été la priorité de personne quand vous avez déménagé, qui est peut être contraint à des règles qui ne prennent pas assez forcément en compte ses besoins ( qu'il faut savoir écouter) et qui n'est pas forcément clairement heureux chez sa mère non plus .

On ne peut plus décider pour un ado sans son avis : l'histoire de Noël c'est juste une illustration de cette vérité.

Donc si vous voulez que l'enfant revienne chez vous, il vous appartient de lui en donner l'envie, en prenant en compte son avis,et les besoins de son age .

Sans celà ... ce sera compliqué .

1
kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593

J’oubliais ... l'article de loi qui justifie ma réponse :

Article 371-1

Version en vigueur depuis le 12 juillet 2019

Modifié par LOI n°2019-721 du 10 juillet 2019 - art. 1

L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques.

Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

0