Comment rompre une formation pôle emploi

Résolu
Antonelona01300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2022 - 5 déc. 2022 à 11:28
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 6 déc. 2022 à 09:53

Bonjour,

j’ai commencé une formation pour être monitrice d’auto-école depuis fin octobre. Cela ne me convient pas et je n’arrive pas à me voir dans ce travail qui au départ m’avait l’air vraiment bien.

le souci c’est que la formation de 6 mois (ccp1) est financée par pôle emploi avec 12 mois en alternance par la suite par l’auto-école (ccp2).

si j’arrête la formation est ce que je perds mes droits de chômage ? Est-ce que je devrais quelque chose financièrement ? Si je retravaille quelques mois, aurai-je de nouveau droit au chômage après ces missions et combien en faut-il de mois si j’ai droit au chômage après.

merci d’avance car je me sens désenparée et désespérée 

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14618 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 569
5 déc. 2022 à 19:22

Bonjour 

Encore un projet mal ficelé...

1
caroledu92 Messages postés 14618 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 569
5 déc. 2022 à 20:48

Et si vous aviez payé vous même la formation ?

1
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
Modifié le 6 déc. 2022 à 09:54

La règle de base pour les formations :

  • Annulation dans les 15 jours sans frais pour les formations souscrites à votre domicile au titre du droit de rétractation, il ne me semble que ça ne pourra pas s'appliquer.
  • Annulation dans les 3 mois pour 30% du coût de la formation (+ coût des supports).
  • Au delà de trois mois, toute annulation peut entraîner le paiement de la totalité du coût de la formation immédiatement. Sans pour autant en profiter, donc en général, il est absurde d'annuler au bout de trois mois parce que l'annulation n'apporte rien.

La seule façon de passer outre cette règle est l'impossibilité physique (et définitive) de suivre la formation. Si vous vous cassez une jambe, ils pourront se contenter de repousser. Il faudra perdre votre jambe (et encore, c'est spécifique à cette formation, une formation tertiaire nécessitera généralement le coma).

Maintenant, dans votre cas spécifique vous avez certainement signé un document avec pole emploi lors de ce choix de formation. Document qui devait certainement indiquer les conséquences en cas d'abandon de votre part. N'ayant pas ce document sous les yeux, il m'est difficile de le lire à votre place pour vous indiquer son contenu. De part l'article civil 1103, ce contrat à force de loi.

Si ce contrat ne comporte aucune mention concernant les conséquences en cas d'abandon, à première vue, pole emploi ne pourra pas vous demander de payer. Par contre, Je considère qu'ils auront toute latitude pour considérer cela comme un refus d'emploi raisonnable, avec les conséquences que cela entraîne sur votre indemnisation. Cela ne me choquerait même pas si il considérait ça directement comme un deuxième refus d'emploi raisonnable, peut importe la situation.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d'en parler à votre conseiller pole emploi. Si des solutions peuvent être trouvées, ce ne sera qu'avec son implication.


1
Antonelona01300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2022
5 déc. 2022 à 19:55

Non

mais comment savoir à l’avance même avec un stage c’est malheureusement trop juste pour se faire une idée 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Antonelona01300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2022
5 déc. 2022 à 21:15

Bon ben je pense que ce forum n’est pas le bon lieu pour ce que je cherche

c’etait des conseils pas des «  je sais mieux que tout le monde » que je voulais enfin bref

aucun intérêt 

0