Porter plainte contre société de télémédecine

Utilisateur anonyme - 4 déc. 2022 à 13:27
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 4 déc. 2022 à 21:53

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible, comment porter plainte contre la société de télémédecine QARE ou l’exposer au public.

Je viens de réaliser que l'application de la société QARE divulgue des données personnelles et documents -à l'insu des patients- aux praticiens qui exercent via l'application, notamment l'historique des consultations précédentes incluant les comptes rendus,  les ordonnances , les dates (sans compter l'adresse de résidence des patients, leur numéro de téléphone et leur adresse mail -autres que ceux liés à la carte vitale ou la carte banquaire-, sans que cela ne soit explicite pour les patients et donc sans leur consentement) ce qui est impensable lors d'une consultation classique avec un praticien en présentiel. 

Quand vous vous présentez chez un médecin, vous n’y allez pas avec tous vos documents médicaux surtout s’ils ne concernent pas le motif de consultation. Vous êtes surtout libre de ne pas lui révéler QUI vous avez consulté avant lui/elle et les précédents comptes rendus et ordonnances notamment s’ils contiennent des informations personnelles que vous jugez inutile de partager car c’est au praticien de faire son propre jugement et sa propre opinion de votre état et votre situation. 

Sans le savoir, les praticiens que je consultaient savaient déjà tout de mes précédentes consultations mais ont soigneusement choisis de ne pas m’en informer avant que l’un d’entre eux me révèle qu’il avait accès à toutes mes consultations précédentes et j’ai réalisé que non seulement j’avais perdu ma crédibilité auprès des précédents médecins mais que je devais aussi me justifier quand aux précédentes consultations et en expliquer la raison, ce qui a consommé le temps de la consultation qui ne dure environ que 15 minutes.

Cela a donc représenté une grande perte d’argent et de temps.

2 réponses

jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 897
Modifié le 4 déc. 2022 à 13:42

Bonjour,

Voir la Cnil : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/adresser-une-reclamation-plainte-la-cnil-quelles-conditions-et-comment pour porter une réclamation pour une atteinte aux règles de protection des données personnelles.

mais avant vous pourriez consulter les CGU : https://cdn-public.qare.fr/privacy.pdf


4
Utilisateur anonyme
4 déc. 2022 à 13:57

Merci beaucoup.

1
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
4 déc. 2022 à 13:31

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

-1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 890
4 déc. 2022 à 15:25

Bonjour,

  Et inutile à Hally94 de signaler ce message à la modération comme étant "hors sujet, c'est-à-dire qu'il était posté en réponse d'un message n'ayant aucun rapport" ce qui est bien sur totalement déplacé

0
admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
4 déc. 2022 à 20:31

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

-2
C.Izer > admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
4 déc. 2022 à 21:27

Bonsoir admhelp,

Combien de merci ou autres formules de politesse à la fin de vos propres messages ?

Merci de ne pas intervenir en donnant des leçons de la sorte.

Le modérateur n'a pas besoin d'un copieur.

1
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057 > C.Izer
4 déc. 2022 à 21:53

On est bien d'accord ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9038591-bonjour#4

¦-D)

 

0