Don non déclaré au notaire

PSM44 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 9 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 - 4 déc. 2022 à 12:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 déc. 2022 à 13:36

Bonjour,

Un des héritiers n’a pas déclaré au notaire un don de 4000 € reçu du défunt par chèque en 2019.

Sachant qu’aucun autre héritier n’a reçu d’argent du défunt ce montant vous paraît-il significatif pour exiger une compensation ?

Quel recours avons nous sachant que la déclaration fiscale n’a pas encore été signer ?

Merci de votre réponse

2 réponses

Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
4 déc. 2022 à 13:36

En avez-vous parlé à l'héritier concerné ?

Au notaire ?

Si la réponse est non, faites-le. 

0

Bonjour

Pour les héritiers, (enfants du défunt), tant qu'ils n'ont pas été lésés dans leurs droits réservataires, il n'y a pas de recours.  

-2

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

De mon côté je n’ai pas reçu d’argent de mon père. Je me sens donc lésé.

Je précise bien que le notaire lui a demandé si elle avait reçu de l’argent du défunt et qu’elle a répondu non. Alors que l’on a la preuve que c’est bien le cas puisque l’argent a été donnée par chèque.

A mon sens elle aurait dû en parler et peut-être même le déclarer au fisc en 2019 non ?

Cordialement,

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > PSM44
Modifié le 4 déc. 2022 à 13:37

A mon sens elle aurait dû en parler et peut-être même le déclarer au fisc en 2019 non ?                                                     Les   dons manuels sont tous rapportables à la succession du donateur.  Ils sont censés avoir été consentis en "avance sur succession"  ,donc rapportables, et non "par préciput et hors part"  non rapportables civilement à la succession du donateur.                                                                                                                                                                    Au cas particulier votre frère  doit le  rapport et vous pouvez l'exiger.                                                                                    Fiscalement TOUTES les donations consenties depuis moins de 15 ans  sont rapportables à la succession du donateur..

0