Argent sur le compte courant

mamy 76 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 4 déc. 2022 à 06:24
mamy 76 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 5 déc. 2022 à 13:28

bonjour

ma banquière me dit qu' il y a des risques à laisser trop d'argent sur le compte courant, a part qu' il ne rapporte rien y a-t-il d'autres risque piratage ou autres 

merci

8 réponses

cristali Messages postés 18095 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 3 721
4 déc. 2022 à 08:26

bonjour, il y a plus de risques que sur les autres comptes, car si on te vole ta carte banquaire ou ton chéquier, on pourra te prendre tout ce qui est sur ce compte courant.

3

Bonjour

Au-delà du risque évoqué par votre banquière, sa remarque peut être interprétée différemment, à savoir mieux gérer son argent et incitation indirecte à faire des placements...   

3
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 855
5 déc. 2022 à 10:17

Sincèrement, je pense que le "risque" est exagéré, et que votre conseillère cherche surtout à vous faire ouvrir des comptes probablement parce qu'elle a des objectifs dessus.

Quels sont les risques :

- Faillite bancaire : la garantie est de 100k si je ne m'abuse, doublée pour un compte-joint. Si effectivement vous avez plus de 100k sur le compte courant, il faut s'inquiéter, mais dans ce cas, je doute que les produits bancaires soient la vraie solution.

- vol des accès/moyens bancaires : ma carte (gold) à un plafond de retrait à 1000 par semaine, un plafond de paiement à 10k (dont 4k par internet), et un plafond de virement à 2k (avec double authentification pour les virement externes sur des comptes inconnus). Ces plafonds sont relativement élevés lié au statut gold/premier, et sont surement plus faible pour une mastercard/visa. Ça vaut dire que tout l'argent au delà de 10 000 est techniquement protégé.
Quand aux chèques au final, en cas de vol, ce n'est de toute façon pas lié à l'argent sur le compte. Que l'argent soit là ou pas, les chèques seront émis quand même, et au final, avoir l'argent sur le compte permettra d'éviter le passage en découvert.
A noter qu'un sous ensemble de ce vol est l’escroquerie, qui fait que c'est la personne propriétaire du compte qui fait les opérations. Auquel cas, avoir l'argent à coté ne résoudra rien (sauf voir dernière paragraphe).

- inflation : Effectivement, l'argent sur un compte courant perds de sa valeur chaque jour.. Mais bon, c'est pas les 1.5 du livret A qui vont faire une grosse différence aujourd'hui.
Pour combattre l'inflation il faut s'attaquer à des placement risqués (actions principalement), spécifiques (LEP) ou bloqués pendant plusieurs années.
Et même dans ce cas, laisser l'argent sur le compte courant ne représente pas vraiment un risque, juste une perte.

Au final, pour moi le seul vrai risque est avent tout psychologique. Le fait d'avoir beaucoup d'argent sur le compte peut rendre difficile sa gestion à long terme (surtout quand on s'éloigne des seuls psychologiques de 0, 1000 et 10000) et aboutir à un train de vie inadapté qu'il sera difficile d'ajuster le moment venu. On est normalement sur du long terme (que ce soit pour atteindre le train de vie inadapté, ou pour commencer à avoir des soucis à cause de ça). Le fait de déposer l'argent dépassant le seuil psychologique sur un autre compte, et de devoir faire une action supplémentaire pour dépenser cet argent permet d'avoir une meilleure conscience de son budget. Mais après, c'est peut-être juste moi. Et encore une fois, le risque est sur du long terme.

2
mamy 76 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 2
4 déc. 2022 à 08:32

bonjour merci pour ta réponse rapide bêtement je ni avais pas pensé

cordialement

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamy 76 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 2
4 déc. 2022 à 11:31

bonjour et merci votre réponse est très intéressante cela me fait réfléchir

merci

1

Eh oui, de plus, trop d'argent sur un compte courant signifie aussi perte en pouvoir d'achat du fait de l'inflation.

Entre novembre 2021 et  novembre 2022, le taux d'inflation est à 6.2% (officiellement, mais en réalité il faut rajouter 2 à 3% suivant certains économistes).

Pour 1000€, ça signifie une perte de pouvoir d'achat de 62€ sur les 12 derniers mois. En prendre conscience et essayer d'y parer au mieux est un moindre mal.

1

Bonjour,

Accessoirement mais ce n'est pas une particularité du compte courant, il y a une limite de remboursement des fonds placés dans une même banque en cas de "banqueroute" par le fond de garantie.

Autrement le placement de produits financiers est très important pour un conseiller bancaire.

1
4 déc. 2022 à 12:42

bonjour là j'ai bien compris, mais mon problème c'est que les comptes sur livret ou assurances vie ne rapportent rien, et les actions risquent de faire perdre de l'argent donc à mon âge j'hésite à placer

merci

0

* Commencer par vérifier si vous êtes éligible au LEP (Livret Epargne Populaire). Pour une ouverture en 2022, votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) pour 1 part fiscale doit être égale ou inférieure à 20297 [Revenus perçus en 2020 et RFR sur avis d'imposition reçu en 2021]. Taux de 4.6%. Fiscalité 0€. Plafond des versements 7700€. Argent disponible à tout moment.

* Pour les actions, le risque de perte existe bien. Mais pour des placements sur du long terme 8 ans ou plus, la rentabilité est au rendez-vous. La difficulté sera d'effectuer les bons choix (sur un panier d'actions). Fiscalité maximale 30%.

0
5 déc. 2022 à 13:28

merci à vous tous me voilà moins bête mais il faut dire que question placements je nage je pense que pour en faire il faut soit faire confiance à son banquier ,ou si connaitre  enfin tant pis je vais remettre sur l'assurance vie

bonne journée a vous et encore merci

0