Ma sœur est en foyer elle veut venir chez moi

maison - Modifié le 27 nov. 2022 à 09:40
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 nov. 2022 à 09:40

Bonjour,

je suis sa sœur je voudrais la prendre que au foyer sa lui plait . plus elle est sur tutelle veut pas  laquelle vient pour les vacances. moi je appelle Georgette *** et ma sœur B****  je mes plus de parent .il a que moi je suis mariée 

Merci de ne pas mettre de coordonnées personnelles svp

la moderation

5 réponses

Bonjour,

Voir avec le juge des tutelles de Dreux.

Pour vous aidez :

https://www.cours-appel.justice.fr/versailles/tribunal-de-proximite-de-dreux

puis : Service de la protection des majeurs

1

elle passe au juge de Dreux après les fête il a personne pour matée je veut pas quelle alle en maison retraite mis en famille accueil

0

je veut une tutelle chez moi

0

la tutelle que a ma sœur  nous mens a nous elle nous a dit de pas avoir ma sœur chez moi pour les fête et les vacances aussi Gislaine passe au juge après les fête et au tel elle se fait disputer  avec sa monitrice quelle a au foyer ferté vidame 28 qui pourrais médier  que Jai plus de parent que je voudrais la prendre chez moi quelle se plait plus au foyer est ce que vous pourrais médier quelle a une tutelle fait quelle veut sur Gislaine elle peut pas se défendre a a peur au gens

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
28 nov. 2022 à 09:40

Votre sœur est sous tutelle. Ça veut dire qu'à un moment quelqu'un à estimé (à tort ou à raison, ce n'est pas la question) que votre sœur n'était pas capable de prendre les décisions nécessaire à la vie de tous les jours. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que votre sœur soit en désaccord avec sa tutelle, et pour une personne extérieure, par principe, c'est la tutrice qui aura raison.

je voudrais la prendre chez moi

Que ce soit un enfant, une personne âgée, ou une personne en situation de handicap, héberger cette personne, c'est un peu plus que 'la prendre chez vous', c'est accepter les responsabilités légales et financières qui vont avec, à plus forte raison en tant que tuteur.
Par exemple, mes parents ont hébergé ma grand mère pendant plusieurs mois (en attendant une place en maison de retraite). Un jour, alors que ma mère était au téléphone, ma grand mère est simplement sortie et à commencer à marcher/errer le long de la route, sans vraiment savoir ou elle allait. Le temps que ma mère la retrouve, elle avait déjà fait 500 mètres... Heureusement, c'était des petites routes de campagne. Mais ça aurait été surement pareil sur une nationale.
Saurez vous réagir si une situation similaire se produisait ? Si votre sœur commence à avoir des demandes irraisonnables ?

Quand viendra le conflit, saurez vous être neutre, et prendre la décision dans l’intérêt à long terme de votre sœur, y compris si cela va à l'encontre de ses envies (ou des vôtres) ?

Maintenant, si vous êtes vraiment décidée et motivée, mon collègue vous a déjà donné la solution.
Devenir tuteur de votre sœur nécessitera des démarches administratives et des actions de votre part.
Personne ne le fera à votre place (et surtout pas les intervenants de ce sites, j'espère que vous l'avez bien compris).
Je suppose qu'une assistante sociale (adresse en maire) pourra vous accompagner. Mais même là, ce sera à vous de faire les démarches pour contacter cette personne, et dans tous les cas, il sera attendu de vous une certaine capacité à gérer les démarches administratives, car en tant que tuteur de votre sœur, ce sera votre rôle.


0