Succesion famille recomposée

Adri2108 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022 - 21 nov. 2022 à 20:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 nov. 2022 à 21:14

Bonjour ! Je vais marier un homme qui a une fille d’une marriage antérieure. Nous avons ensemble un garçon. Nous voulons acheter un immobilier ensemble comme résidence familiale en contribuant avec la même somme pour l’avance ( disons 50000 euro chacun) et avec un crédit pour le reste. ( on va payer chacun aussi la même somme par mois).  Alors on sera tous les deux propriétaires également de cet immeuble.Que est-ce qu’il passera si mon conjoint va décéder avant moi? Comment sera partagé l’immeuble entre moi, notre enfant commun et sa fille de l’autre marriage? Comment puis-je me protéger ? Quel contrat de marriage faire? Merci en avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 nov. 2022 à 21:14

.Que est-ce qu’il passera si mon conjoint va décéder avant moi?                                                                                        Sa  succession vous reviendra  ainsi qu'à ses 2 enfants.

Comment sera partagé l’immeuble entre moi, notre enfant commun et sa fille de l’autre marriage?                             Cette répartition dépendra des mesures prises par votre conjoint, par un   éventuel testament. Sinon, en présence d'un enfant né d'une précédente union,  vous recueilleriez 1/4 des   biens composant sa  succession.

 Comment puis-je me protéger ?                                                                                                                                                 La solution adoptée généralement est la   donation au dernier vivant  laissant au  conjoint survivant la possibilité de choisir entre 3 solutions. IL  vous est fortement conseillé de vous mettre en rapport avec un notaire.

Quel contrat de marriage faire?                                                                                                                                                   La  séparation de biens serait le régime matrimonial le plus approprié,  surtout en présence  d'enfants nés d'unions différentes.

Si vous faites l'acquisition de cette résidence principale avant votre mariage prévoir un "achat croisé".                 Votre notaire vous en  précisera le fonctionnement.

0