Mon avocate m'envoie une facture qui me pose problème.

Faellyss - Modifié le 21 nov. 2022 à 19:55
 Faellyss - 21 nov. 2022 à 18:57

Bonjour,

J'ai entamé une procédure de divorce avec mon maris, pour cela j'ai signer avec une avocate une convention d'honoraire forfaitaire couvrant toute la procédure.

Au cour de la procédure, arrivé à l'étape du passage devant notaire, celui ci se rend compte que le document apporté par mon conjoint comme preuves d'un financement d'une banque pour me payer ma pars de la maison qu'il récupère, est simplement une proposition et pas une promesse et une fois la banque contacté il s'avère que cette proposition n'est plus valide, il c'est donc retrouvé a devoir chercher un nouveau financement et la procédure a été mise en attente.

il a finalement trouvé un nouveau financement, pendant ce temps j'ai continuer a échanger a mon avocate par mail et téléphone sur l'évolution de la situation et demandant parfois conseil.

Maintenant que la procédure vas reprendre , mon avocat viens de m'envoyer une convention d'honoraire a taux horaire, me disant que l'ancienne n'est plus valide et qu'il m'en faut une nouvelle(donc je n'ais pas envie vue le taux) et une facture de 600€ censé couvrir les "diligence accomplie" que je suppose être les mails et coup de téléphone depuis la pause dans la procédure.
Pour moi tout ceci été pris en compte dans la première convention, je ne comprend pas pourquoi elle ne serait plus valide et pourquoi je devrait payé cette facture qui utilise la convention taux horaire quelle me propose et que je n'ai pas signé.
De plus la facture fait état de pénalité si je ne paye pas avant la date d'exigibilité ( dont je n'ai aucune idée de quelle date il s'agit ), je me retrouve donc avec une facture qui me semble injuste mais que je dois payé si je ne veut pas avoir des pénalité, je n'ai pas les moyens de payé cette facture ni une deuxième convention, j'ai peur.

Bien Cordialement

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 4821 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
20 nov. 2022 à 17:45

Bonjour

"Pour moi tout ceci été pris en compte dans la première convention " : L'avez vous lu pour savoir ce qu'elle comprend ?

Généralement c'est très bien détaillé et cela vous parle de supplément .

Je vous conseille de relire votre convention d'honoraire car toutes les diligences effectuées par votre avocate qui sorte du cadre de la convention, sont bien sur en supplément .

Vous êtes, à mon avis, sortie du cadre de la convention d'honoraire prévue pour un divorce avec la vente d'un bien qui concerne la liquidation de bien, et bien évidemment, tous les rendez vous téléphoniques supplémentaires ne sont pas en cadeau ...

0


Quand à ma question, je devrait plutôt dire mes questions, les voici,
- cette facture est elle légitime ? 
- qu'elle sont mes délai pour payé ? qu'elle est cette "date d'exigibilité" au delà de laquelle j'encours des pénalités ? 
-  la convention d'honoraire taux horaire qu'elle me propose ne me convient pas que puis-je faire ? 
- pourquoi la première convention (forfaitaire) ne serait plus valide sachant que tout les actes énoncés n'ont pour certain pas encore été réalisé?


Plus généralement, j'aimerais qu'on m'aide à comprendre, les documents que je reçoit sont à peine compréhensible pour moi, remplis de termes, de jargon juridique et de tournures compliquées, j'ai besoin d'aide s'il vous plait.

Je vous remercie d'avance.

Bien Cordialement

 

0

Bonjour,

Merci de votre réponse et de l'attention que vous portez à mon problème.


Oui je l'ai lus, mais pas forcement entièrement comprise.
Est-il possible de poster ici des extrait de la convention ? ( en photo)

Je ne comprend pas votre dernière phrase, il n'y a pas de liquidation du bien, mon maris prend la maison et me payent une soulte de la valeur de la moitié de la maison.

Il est dit dans la convention que je doit communiquer à mon avocat toute informations/ changements/évènements, les appels téléphonique relatif à cela ne sont pas couvert par la conventions ? 

Encore merci d'être présent.

bien à vous

0