Succession

Nanou160456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022 - 18 nov. 2022 à 06:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 nov. 2022 à 15:39

Bonjour, mon frère a reçu il y a 50 ans en donation simple de nos parents un terrain agricole sur lequel il a construit sa maison. Aujourd’hui il voudrait régulariser la situation vis à vis de moi et mon autre frère au cas où il décéderai avant son épouse . Comment doit être évalué ce terrain étant donné qu’il n’est plus simple terrain agricole ?

notre père est toujours en vie 

4 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
Modifié le 18 nov. 2022 à 07:16

Bonjour

Est ce une donation en avance de part successorale ou hors part successorale ?

Si c'est en avance, l'estimation devra être faite en valeur terrain agricole, comme il était au jour de la donation, si c'est hors part, il ne vous doit rien et la donation ne devra pas être rapportée a la succession de votre père 

0
Nanou160456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022
18 nov. 2022 à 07:29

Merci d’avoir pris le temps de me répondre , c’est une donation en avance successorale !

0
Terrien16 > Nanou160456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022
18 nov. 2022 à 08:41

Donc au moment de la succession de votre père, ce terrain devra être rapporté, mais uniquement en terrain agricole. Si votre frère ne veut pas attendre la succession, qu'il prenne contact avec un notaire. De toute façon la valeur de ce terrain sera minime.

0
Nanou160456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022
18 nov. 2022 à 10:31

Je suis tout de même un peu surprise car le terrain est considéré à ce jour constructible il devrait avoir une valeur plus importante !

d’autre part c’est un avantage qu’il a eu par rapport à nous !

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 18 nov. 2022 à 11:50

Je suis tout de même un peu surprise car le terrain est considéré à ce jour constructible il devrait avoir une valeur plus importante !                                                                                                                                                                 Vous avez raison.                                                                                                                                                                             La Justice a été saisie plusieurs fois sur cette question d'un changement de nature d'un  terrain agricole reçu par donation  sur lequel une construction a été édifiée.                                                                                                               La jurisprudence est la suivante :-                                                                                                                                                   -si le changement de  nature  d'un terrain résulte d'une décision de la puissance publique le classant en zone constructible, le rapport  est fait en tant que terrain agricole ;                                                                                                -au contraire lorsque ce changement de nature est une décision du donataire le bien est  un  terrain à  bâtir .                        Selon cette jurisprudence, dans le premier cas, le propriétaire n'est pas responsable de ce déclassement,  dans le second, il a pris lui-même la décision de construire . 

0
Nanou160456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022
18 nov. 2022 à 14:04

Je suis désolée mais si j’ai bien compris le terrain devrait être évalué en terrain constructible, le notaire l’a évalué à 10 000 euros l’hectare … 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
18 nov. 2022 à 15:39

si j’ai bien compris le terrain devrait être évalué en terrain constructible Réponse affirmative.

0

Pour Mieux comprendre!

1/ La réévaluation ne peut s'effectuer qu'au décès du donateur ou au jour du partage. pour l'instant cela ne sert à rien.

2/ Pour savoir si ce terrain est constructible , seul le PLU est en mesure de vous indiquer la réponse

3/ La nature  de ce terrain -constructible ou non- sera prise en compte lors de la succession et en fonction des éléments  ayant entrainé ce changement de destination ( inTervention du donataire ou non).

0
Nanou160456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2022
18 nov. 2022 à 14:42

Mon frère a décidé de ne pas attendre le décès de notre père et a vu son notaire qui lui a dit de s’arranger avec nous. Il a peur de décéder avant son épouse et qu’à l’issue mon autre frère empêche ma belle sœur de vendre sa maison !!! Donation simple 

0