Frère de 67 ans, assisté depuis 35 ans et malade

Flashgordon_1019 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023 - 17 nov. 2022 à 17:53
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 mars 2023 à 08:45

Bonjour à tous. Nous sommes une fratrie de 4 et un de nos frères nous pose problème.

Celui-ci, Bruno, né le 21 avril 1955 (67 ans), célibataire et diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, est une personnalité très intelligente mais très faible psychologiquement. Après avoir fait la connaissance d’une jeune fille il y a une trentaine d’années, à laquelle il a confié petit à petit la gestion de toutes ses affaires civiles et financières ayant une véritable incapacité personnelle à s’en occuper.

Nous avons vu dans un premier temps ceci avec un œil bienveillant, la personne ayant avec nous des relations assez amicales et qui plus est très active dans ses activités professionnelles. Il l’a d’ailleurs ouvertement aidée financièrement dans ses aventures professionnelles pas toujours très fructueuses. 

La situation avec cette personne a commencé à nous préoccuper quand après le décès de nos parents en 2008, nous avons demandé quels étaient les placements qu'elle avait pris pour les 250000 euros qu’il a reçu pour sa part… Aucune réponse. Nous avions posé la question car mon frère s'est trouvé par deux fois en situation de faillite personnelle, saisie des meubles plus saisie sur salaire.

Il y a 2 ans avec le décès d’un demi-frère, il a à nouveau touché près de 1200000 euros sans qu’il ne soit possible d’en connaitre la destination. 

Après tout, il fait ce qu'il veut de son argent...

Plus grave, propriétaire d’un 2 pièces au 5eme étage avec ascenseur dans un beau quartier de Paris, notre frère a laissé cette personne s’y installer, cette dernière louant à notre frère Bruno(avec son argent…) un meublé plutôt sordide au 3 ème sans ascenseur dans un quartier beaucoup moins coté de Paris.

Là aussi, c'est son problème, sauf que faute d’avoir correctement surveillé sa santé(également sous l’autorité de cette personne) et après plusieurs mois de douleurs inexpliquées les analyses ont révélé en début d’année 2022 un cancer du rectum avec tumeurs au foie et à la prostate. A sa sortie d’hôpital, iil a regagné son meublé qui après 2 mois d’absence n’avait fait l’objet d’aucun ménage et dépourvu d’eau chaude. 

Or il a 2 poches qu’il doit changer régulièrement (une infirmière vient chaque jour) et dont vous pouvez imaginer le handicap pour une personne seule au 3 ème sans ascenseur alors qu’on lui a vivement recommandé de marcher pour activer la circulation sanguine.

Nous avons pu constater de nombreux manquements et/ou négligences dans sa prise en charge actuelle.

Nous considérons mes frères et moi que son retour dans son appartement sordide ne se passe pas dans les conditions requises pour un malade dans un tel état de santé physique et psychologique :

- Appartement dans un état de rangement déplorable

- Appartement dans un état de propreté inacceptable, en particulier pour une personne avec

deux poches de stomie (une poche pour les selles et une poche pour les urines), situation qui

ne tolère pas une hygiène approximative

- Comportement oralement agressif de la personne qui est censée s’’occuper » de lui «ne me

répète pas 100 fois les mêmes choses » lorsque mon frère s’inquiète de la remise en route de

sa chaudière 

- Escalier dangereux à la descente (notre frère est déjà tombé en descendant les escaliers)

- Chaussures glissantes pas adaptées à un escalier dangereux

- Escalier difficile à la montée (t’autant que notre frère Bruno présente un asthme familial qui

n’est pas soigné)

- Absence de soins (Asthme)

- Arrêt intempestif de son numéro de téléphone habituel faute de paiement des factures

FREE– (nous avons du lui acheter un nouveau smartphone et surtout ouvrir une nouvelle ligne

téléphonique).

- Laisser-aller alimentaire dans une période importante où mon frère doit se reconstituer.

- Retraite pas encore soldée à la date d’aujourd’hui, alors qu’il a 67 ans et 6 mois (ce qui

explique sans aucun doute son indigence pécuniaire au niveau téléphonie et au niveau

alimentaire) ce qui le met dans un état de dépendance malsaine auprès de cette personne

qui est sensée s’occuper de lui

- Incapacité totale administrative depuis 30 ans

Nous nous sommes rendu compte qu’il avait maintenant peur de cette personne, ce qui n’était pas flagrant auparavant.

C’est la raison pour laquelle nous voulons reprendre les choses en main (tutelle ou curatelle), aucun des trois frères n’habitant Paris. L’idée est de le faire sortir de l’emprise de cette personne et de le rapatrier dans une partie d’une grande maison que possède un de mes frères en Normandie

Le problème est qu’il est très cohérent dans ses propos, nous allons lui proposer un examen avec un expert psychiatre pour faire avancer les choses mais il refusera certainement la tutelle de notre part, vu son état de dépendance envers cette personne.

En attendant le rapport du psychiatre, avez-vous des idées ?

Merci de m’avoir lu.

Cordialement.

3 réponses

Bonjour,
C'est bien 250.000 euros et 1.200.000 euros qui ont disparu ? De telles sommes laissent quand même des traces... Cela vaudrait peut être la peine de voir un avocat pour essayer d'en retrouver au moins une partie, car j'imagine qu'un jour prochain votre frère pourrait devoir séjourner dans un établissement de retraite coûteux...
Cordialement,

0
Flashgordon_1019 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023
25 mars 2023 à 06:08

Désolé, je n'avais pas lu votre réponse. C'est 120000 et non 1200000, erreur de ma part.

Bon, du coup, nous allons déclencher la venue du psychiatre, sa santé s'étant encore dégradée, il ne peut presque plus marcher, et encore moins monter ou descendre 3 étages à pied et il ne veut plus qu'on s'occupe de lui. 

Pas simple.

0
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
25 mars 2023 à 08:45

bonjour, vous pourriez aussi voir a la caisse des dépots s'il n'y a pas de l'argent qui ne demande qu'a être récupéré.

Bienvenue sur l'accueil Banques de territoires – Ciclade | Ciclade (caissedesdepots.fr)

-1