Choix du mode de chauffage collectif

REDERIC Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - Modifié le 16 nov. 2022 à 10:09
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2022 à 08:47

Bonjour,

L'immeuble dans lequel je suis copropriétaire souhaite à raison changer de mode de chauffage (chaudière au fioul).

Plusieurs modes de chauffage sont désormais possibles. Une assemblée générale va avoir lieu pour en décider.

Je voudrais savoir si je n'adhère pas à la solution retenue par l'ensemble de la copropriété, est-ce que je peux malgré tout (à l'occasion de ce changement de mode de chauffage) me détacher du collectif et opter pout un type de chauffage qui m'est propre ?

Merci pour votre réponse.

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 518
16 nov. 2022 à 08:21

Bonjour,

Si l'AG décide d'un nouveau mode de chauffage collectif, il y a de grandes chances que ce soit seulement la chaudière qui continuera à utiliser le réseau interne d'eau chaude (idem pour l'ECS). Dans ce cas, vous resterez "attaché" à la clé de répartition et même si vous vouliez utiliser un chauffage purement individuel, alors vous continuerez à payer en sus le chauffage collectif.

2
coproleclos
19 nov. 2022 à 10:05

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça ; en copropriété quand on change qq chose en AG c'est pour tous ou pour personne.

Vous devrez donc payer deux fois, le collectif ET l'individuel comme il vient de vous être répondu. La législation interdit la rupture d'égalité entre les uns et les autres.

Bien à vous.

1
REDERIC Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
19 nov. 2022 à 03:31

Bonjour "rambouillet41" 

Donc, chaque propriétaire reste attaché au collectif quelle que soit la situation lorsque le réseau de distribution de  chauffage demeure…  

Merci pour cette réponse.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 nov. 2022 à 17:55

Bonjour,

Alors si vous voulez passer à un chauffage individuel, c'est très compliqué !

Il y a le problème d'atteinte aux droits des autres copropriétaires, il faudra donc un vote en AG (l’article 9 de la loi du 10 juillet 1965)

Vous devrez soumettre un dossier technique à l'AG avec un devis detaillé. Le coût des travaux de dépose des radiateurs, y compris les travaux sur les parties collectives seront à votre charge.

Il faudrait demander une modification des charges, forcement, puisque vous aurez votre propre système de chauffage, autant ne plus payer le chauffage collectif vu que vous n'en bénéficiez plus !  Et pour ça, il il faudra un vote à l'unanimité des copropriétaires, vu qu'il faut faire modifier la clef de chauffage du règlement de copropriété . (article 10 de la loi du 10 juillet 1965)

ah aussi il reste la possibilité d'invidualiser le chauffage, enfin le décompte de ce que chacun consomme si c'est techniquement possible (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041569867). En fait le syndic doit le faire.

Donc il faudra vous armer de courage, avoir du temps à revendre et un budget conséquent.

Sinon vous pourriez proposer à ce que tout le monde passe au chauffage individuel.

bon courage

0
coproleclos
19 nov. 2022 à 19:15

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vos propos. Il n'est pas possible légalement de se retirer d'un équipement collectif. L'AG n'a pas le droit de délibérer sur ce sujet de retrait d'un bénéficiaire.

Bien à vous.

1
Utilisateur anonyme > coproleclos
19 nov. 2022 à 20:28

Bonsoir,

Pourtant c'est bien ce que j'ai trouvé lors de mes recherches. c'est légal mais quasi impossible à cause de l'obligation de voter la modification du règlement de copropriété (parce que oui, non seulement c'est utile de le demander pour ne plus payer de charge pour le chauffage collectif, mais en plus c'est obligatoire à cause de l'article 26, c'est vrai que je n'avais pas préciser ce point.) Et vu qu'il faut la majorité absolue pour ce vote et que les autres copropriétaires ne seront pas ravis de devoir payer plus de charges...

0
rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 518 > coproleclos
20 nov. 2022 à 08:49

le vote se prenant à l'unanimité de tous les copros pour changer la clé de chauffage est tout à fait possible (théoriquement), puisque pour assigner le syndicat pour faire annuler la résolution il faut avoir voter CONTRE. Et comme personne n'aurait voté CONTRE, la résolution est adoptée. Encore faut-il obtenir l'unanimité de tous les copros et vous devrez certainement financer le modificatif du RdC......

0
coproleclos > Utilisateur anonyme
20 nov. 2022 à 16:45

Bonjour,

Bien que je continue de penser que j'ai raison, mais comme je peux de tromper sur le sujet depuis pas mal de temps, je souhaiterais que vous donniez le lien dont vous parlez. Ce sera utile à tous.

Merci à vous.

0
rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 518 > coproleclos
21 nov. 2022 à 07:13

a qui posez vous la question et sur quoi ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coproleclos
22 nov. 2022 à 16:33

Bonjour,

Je viens de lire les deux articles cités ; je connaissais celui de l'ARC mais pas celui de Notre Temps. Ils se rejoignent pour dire que le syndic continuera d'appliquer la règle commune en sus des coûts du système perso de chauffage.

Il n'est donc pas possible de se sortir du système collectif sans risque. Il sera quasi impossible d'obtenir l'unanimité requise pour changer les règles du RDC, lequel changement aura un coût non négligeable de plusieurs milliers d'euros. Est-ce que ça vaudra le coup ?

On dit beaucoup dans les forums qu'il faut changer le RDC, ou aller en justice ; c'est plus facile à dire qu'à faire. Quand je lis un intervenant dire "le vote se prenant à l'unanimité de tous les copros pour changer la clé de chauffage est tout à fait possible", je me demande s'il ne rêve pas tout haut mais je respecte tous les intervenants en souriant parfois.

Bien à vous.

0
rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 518
22 nov. 2022 à 17:32

coproleclos : il ne faut pas tronquer les citations : vous avez oublié le mot "théoriquement"  ..... ;o) ..... 

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 22 nov. 2022 à 17:49

coproleclos : Pour ce que vous dites concernant la justice oui effectivement. Il faut du courage, du temps. Il faudrait simplifier certaines procédures quand on veut attenter une action contre un syndic que devoir se trouver un avocat ou faire appel à l'assistance juridique de son assurance, puis le procès...et si on perd on doit rembourser les frais de la partie adverses...

Je ne sais pas, si par exemple il y a carence de syndic, on envoie les éléments de preuves et le juge prend sa décision...Il faudra un organisme spécial pour traiter les problèmes avec les syndics.

Pour certaines choses, on peut faire appel à la mairie et la préfecture ou tout du moins essayer, mais pour d'autres choses ... et si on a pas tous les autres coproprios pour soutenir l'action faut vraiment avoir un mental d'acier pour se battre contre tout le monde.

Sinon, oui changer le règlement de copro ne sera pas une sinécure c'est sûr.

0
coproleclos > Utilisateur anonyme
22 nov. 2022 à 18:20

Bonjour,

Attention : on n'attaque pas une décision d'une AG en poursuivant le syndic, mais le syndicat des copropriétaires, c-à-dire vous et les autres proprios qui le composent.

Le syndic est le représentant du syndicat selon les termes du contrat signé entre les parties. Ne risquant rien ou presque de ce fait, c'est pourquoi ils font parfois et même souvent du grand n'importe quoi, faisant fi, au passage, de la législation sur laquelle ils s'assoient dessus.

Bien à vous.

0
Utilisateur anonyme > coproleclos
5 déc. 2022 à 08:47

dans certains cas on peut poursuivre les deux. Ou seulement le syndic, ça depend

0

Pour conclure, se détacher de la décision finale de la Copropriété en matière de chauffage collectif est difficilement envisageable (sauf théoriquement… Lol).

Aussi, notre copropriété et syndic n'étant pas défaillants peu de chance qu'une quelconque démarche juridique aboutisse. Ce n'est d'ailleurs pas mon intention d'engager quoique ce soit jusqu'à présent. Rien n'a encore été décidé. J'espère que la solution retenue sera satisfaisante et conviendra.

Merci à tous pour vos recherches et éclairages.

0