Droits des enfants suite remariage après un veuvage

sev59-1979 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 - 14 nov. 2022 à 11:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 nov. 2022 à 15:36

Bonjour,

Ma mère est décédée il y a 5 ans et demi. Lors de son décès nous sommes passés chez le notaire. La part de ma mère (de la maison, du camping-car) est divisée entre mon frère et moi. Mon père possède 50% des biens et l'usufruit.

Mon père va se remarier avec une femme qui a des enfants et des petits-enfants.Que change ce mariage pour mon frère et moi?

Que se passera-t-il en cas de décès de mon père?

Je vous remercie.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 nov. 2022 à 12:57

Que change ce mariage pour mon frère et moi?                                                                                                                            Rien.  Vous possédez toujours vos droits recueillis dans la succession de votre mère sur lesquels votre père détient l'usufruit, lequel usufruit vous reviendra obligatoirement à son décès.

Que se passera-t-il en cas de décès de mon père?                                                                                                                  C'est l'inconnu.                                                                                                                                                                          Par l'intermédiaire d'une donation au  dernier vivant ou d'un testament, votre belle-mère pourrait , au maximum, recueillir 1/3 des biens composant sa succession.                                                                                             Vous ne pourrez  connaître seulement  à son décès les mesures qu'il aurait pu  prévoir au profit de son  conjoint. 

0
sev59-1979 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022
18 nov. 2022 à 14:24

bonjour,

Donc le mariage ne donne aucun droit à ma future belle-mère.

Seul un testament ou une donation en sa faveur peut lui permettre d'avoir quelque chose? ( max 1/3 bien de mon père hors succession de ma mère).

Mon père, par testament, peut lui donner l'usufruit de la maison? même si elle nous appartient à 50% à mon frère et moi?

Peut-on faire quelque chose pour éviter cela? car nous serons pénalises, nous ne pourrons pas vendre la maison tant qu'elle y est !!

Merci.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 18 nov. 2022 à 15:44

Donc le mariage ne donne aucun droit à ma future belle-mère.                                                                                 Selon la loi elle obtiendrait 1/4 des biens composant la succession de son mari.                                                         Néanmoins, ainsi que je l'ai écrit, par une donation au dernier vivant consentie par votre père elle pourrait recueillir (au maximum)  1/3 en présence de 2 enfants.

Mon père, par testament, peut lui donner l'usufruit de la maison? même si elle nous appartient à 50% à mon frère et moi?                                                                                                                                                                           L'usufruit qu'il peut consentir ne peut porter que sur ses 50 % et non sur les vôtres...

Peut-on faire quelque chose pour éviter cela?                                                                                                                Réponse négative. La balle est dans le camp de votre père.

car nous serons pénalises, nous ne pourrons pas vendre la maison tant qu'elle y est !!                                               Pour vendre son accord serait nécessaire.

0