Comment devenir propriétaire de la maison de mon mari?

Mimi52190 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 - 11 nov. 2022 à 10:57
 polo26 - 11 nov. 2022 à 11:41

Bonjour, mon mari est devenu propriétaire d’une maison juste avant notre rencontre. Celle ci étant inhabitable a l époque, nous avons fait un prêt travaux ensemble et effectuer les travaux de rénovation ensemble. Ça fait 9 ans que nous y vivons, nous nous sommes mariés depuis et avons 2 enfants.J y ai même investi une une parti de mon héritage pour y rajouter une piscine. Seulement à ce jour je souffre de n être pas propriétaire de cette maison  vu tout ce que j y ai investi et me sens pas chez moi. J ai tenté de lui expliquer mais lui me dit que cela coûterait  trop cher de mettre la maison à 2 noms( il me parle d expertise de la maison), et qu étant marié elle m appartiendrait à sa mort. Je vie très mal sa réaction et son incompréhension. J ai besoin de conseils.

2 réponses

roudoudou22
11 nov. 2022 à 11:19

Comment devenir propriétaire de la maison de mon mari?

En l'invitant à vous consentir une donation de 50% du bien, la maison serait détenue indivisément entre vous deux à part égale (50% chacun).

Il prut aussi vous consentir une donation d'une fraction du bien en Toute propriété ou mieux en nue propriété ce qui permettrait de minimiser les frais de transmission.

il me parle d expertise de la maison

Il n'y a pas besoin d'expertise, vous devez bien avoir une idée assez précise de la valeur du bien. Cela me semble être un prétexte pour éviter la transmission à votre profit.

étant marié elle m appartiendrait à sa mort

A son décès vous auriez seulement les droits du conjoint survivant, la plus grande partie des droits revenants à ses enfants.

Et pour recueillir quelque chose à son décès encore faudra il que vous soyez toujours mariés à cette date, ce qui n'est pas du tout certain dès lors que 2 tiers des mariages se terminent par un divorce.

je souffre de n être pas propriétaire de cette maison  vu tout ce que j y ai investi et me sens pas chez moi

Ca se comprend aisément, insistez pour qu'il vous consente au moins donation de la fraction du bien correspondant à votre investissement personnel.

Bon courage à vous.

2

Bonjour,

En tant qu'épouse vous pouvez toujours bénéficier de l'usufruit à 100%, sans compter le droit d'occupation viagère de la résidence principale. Mais admettons que cela ne se passe pas bien par la suite avec votre époux. La donation de 50% en PP ou usufruit, en prenant en compte l'argent que vous avez investi dedans  (piscine, intérêts du prêt...) devrait vous couter une somme qui n'est pas insurmontable.

Faites vous conseiller par un notaire qui pourra chiffrer tout ça, et vous aider à anticiper la succession pour vos enfants par la même occasion, et vous aurez ainsi des éléments matériels précis pour "négocier" avec votre époux. Le reste dépendra de votre relation, il est évident que si vous êtes en instance de divorce ou s'il y a de l'eau dans le gaz, il peut refuser, par contre votre investissement personnel dans la maison doit être pris en compte dans tous les cas. L'expertise n'est pas obligatoire si vous êtes d'accord sur l'estimation mais attention au redressement fiscal si vous sous-évaluez trop.

1