Rémunération sur plus value à la vente pour rénovateur

RomCond - 8 nov. 2022 à 22:11
 RomCond - 10 nov. 2022 à 22:22

Bonjour à tous

Je viens vous poser une question peut être un peu particulière :

J'envisage de proposer aux vendeurs particuliers de biens immobiliers "à rénover" de leur faire gratuitement les travaux. Mon idée est d'être rémunéré sur la plus-value que j'apporte à la vente du bien (la différence entre un prix "raisonnable" auquel le vendeur espérait vendre son bien et le prix réel de vente après rénovation). Il s'agirait de faire un contrat pour être rémunéré à hauteur d'un certain pourcentage de ce montant.

Je me pose donc la question de la faisabilité d'un point de vue légal d'un tel procédé.

En espérant avoir été assez clair.

Par avance merci pour votre aide.

Romain

A voir également:

4 réponses

Bonjour

* Tout d'abord, vous devez être inscrit en tant que professionnel (micro-entreprise ou autre).

* Et concernant le contrat en lui-même, autant le % est relativement facile à fixer, autant le montant de cette "plus-value" va être très difficile à déterminer. Car les prix de mise sur le marché ne sont pas immuables, et font souvent l'objet de négociation à la baisse face aux acquéreurs. Et ici, vous n'avez pas la main. Au final, tous les ingrédients pour vous "faire avoir".  

1
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
9 nov. 2022 à 15:40

Bonjour, 

Point de vue partagé. Même si légalement, le schéma envisagé est tout à fait possible, la difficulté est bien de déterminer la plus-value apportée par les travaux. Pour être sûr de ne pas se faire avoir, il faudrait peut-être ajouter à la rémunération "plus-value", une rémunération minimale basée sur la valeur contractuelle des travaux.

Bonne journée

1