Demande de conseils montage SCI

LOLO46150 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 7 nov. 2022 à 19:06
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 nov. 2022 à 21:15

Bonjour,

Je souhaite vous soumettre notre situation et ma vision des choses tout en sachant que je n'ai aucune notion en terme de SCI.

Nous sommes actuellement propriétaires de notre maison principale. Plus de crédit immobilier dessus.

Nous souhaiterions investir dans un autre bien. J'avais pensé au montage suivant :

Je crée une SCI qui rachète ma maison pour la rentrer dans la SCI "familiale". Avec cet apport d'argent, la SCI dispose d'un apport pour acheter un autre bien. Un crédit immobilier serait nécessaire pour acquérir le deuxième bien. On loue notre maison actuelle pour financer le crédit de la deuxième maison.

1ère question : 

Fiscalement parlant, vaut-il mieux vendre carrément à un tiers notre maison actuelle ou faire le montage proposé ?

2ème question :

Puis je vivre dans le deuxième bien sans bafouer les lois fiscales ? Ou suis-je obligé d'avoir dans ce bien une partie à louer genre commerciale ?

Pour information, le but de la SCI serait de faciliter la succession plus tard en donnant des parts à nos enfants.

Je vous remercie par avance

Je suis vraiment ouvert à toutes vos idées, suggestions et conseils.

Merci à vous

Laurent

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 nov. 2022 à 23:34

bonsoir

.

Je crée une SCI qui rachète ma maison pour la rentrer dans la SCI "familiale". Avec cet apport d'argent, la SCI dispose d'un apport pour acheter un autre bien.

.

il y a une contradiction là non ?

un conseil et un seul : voyez un notaire , une SCI n'est pas forcément la panacée pour vos questions de successions ; chaque cas est particulier


0
LOLO46150 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
8 nov. 2022 à 17:02

Bonjour,

Je comptais bien effectivement voir un professionnel pour mon projet mais j'ai lu quelques sujets de forum sur ce site et les réponses me paraissaient avisées, voilà pourquoi je l'ai posé ici.

Pourquoi contradiction ?

Je souhaite faire grandir ma SCI en achetant des biens pour les louer et qu'en plus, à la fin de ma vie, mes enfants ne galèrent pas avec la succession. Ceci me paraît logique mais je n'y connais rien et c'était pour cela que je souhaitais des avis.

Merci quand même, je vais me tourner vers un professionnel

Bonne journée à tous

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
8 nov. 2022 à 21:15

bonsoir

la contradiction: vous souhaitez créer la SCI et qu'elle achète votre maison , et avec cet apport d'argent frais elle pourra ...

non pas vraiment, vous aurez l'argent, pas la SCI

0