Succession maison

fabcrip Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 - 6 nov. 2022 à 10:49
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 6 nov. 2022 à 18:38

Bonjour,

Ma belle mère souhaite vendre sa maison. 

De cette vente mon mari et son frère vont toucher une partie du fait que mon beau père est déjà décédé. 

Ma belle mère souhaite faire construire une nouvelle maison sur un terrain de l'un de ces fils. 

À la mort de ma belle mère comment sera partagé le montant de la maison ? 

De plus mon beau frère souhaite qu'on participe financièrement à la nouvelle construction du fait qu'on ait touché une somme de la 1 ère vente. 

Je crains que mon mari se fasse avoir et qu'au final il n'ait rien au décès de sa mère. 

Merci de vos conseils. 

1 réponse

Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215
6 nov. 2022 à 15:10

Ma belle mère souhaite faire construire une nouvelle maison sur un terrain de l'un de ces fils. 

Très mauvaise idée. La maison appartiendrait au propriétaire du terrain, peu importe qui en assure le financement. 

À la mort de ma belle mère comment sera partagé le montant de la maison ? 

Si elle est construite sur un terrain qui n'appartient pas à votre belle-mère, la maison ne fera pas partie de sa succession. Ce n'est pas une bonne idée... 

De plus mon beau frère souhaite qu'on participe financièrement à la nouvelle construction du fait qu'on ait touché une somme de la 1 ère vente.

Il est possible à tous, les vendeurs (votre belle-mère et ses 2 fils) peuvent réinvestir ensemble dans un nouveau bien dans les mêmes proportions que le bien vendu. Pour une construction neuve, il conviendrait de bien rédiger chaque acte ou bon de commande. Pas de droit à l'erreur. 

Je crains que mon mari se fasse avoir et qu'au final il n'ait rien au décès de sa mère

Eh bien que votre époux encaisse le prix de vente et qu'il refuse de participer à la nouvelle construction ! 

2

Merci j'essaye de le convaincre que c'est u'e mauvaise idée. Il va faire le point avec son frère... Qui maintient qu'au décès on récupérera nos billes. 

Ou alors il faudrait que ma belle mère lui donne qq chose en contrepartie style des champs mais comment estimer... 

0
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215 > Fabcrip
6 nov. 2022 à 18:38

Il faudrait surtout convaincre belle-maman de prendre rendez-vous avec un notaire, seule sans un 1er temps puis avec ses fils. 

1