Frais bancaires

Didier - 2 nov. 2022 à 17:44
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 3 nov. 2022 à 04:45

Bonjour,

Sa fait 17 mois que mes loyers sont réglés par virement bancaire à ma propriétaire.

Le mois dernier ma banque a décidé de me prélever 1.60 € de frais sans m'en avertir et me demander l'autorisation et ceci sera tous les mois.

J'ai interrogé ma conseillère qui ne m'a donné que des réponses floues et incohérentes.

Certes c'est une petite somme mais multipliée par 12 quand on a une petite retraite on est déjà très limite en finance.

Ma banque a-t-elle le droit à ce genre de prélèvement sans justificatif, serait-ce pas la porte ouverte à tous les abus ?

Elle ne veut rien entendre quel est mon recours ? 

2 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
3 nov. 2022 à 04:45

Bonjour

Oui votre banque a le droit de prélever des frais. Vu la chronologie que vous évoquez, je ne suis pas certain que les frais dont vous parlez soient liés au paiement de votre loyer (ça peut être une assurance des moyens de paiement, la cotisation pour une cb, des frais de tenue de compte ayant évolué suite à votre passage en retraite ou une modification de formule...). Vous pouvez détailler les réponses "floues et incohérentes" de votre conseillère si vous souhaitez de l'aide pour mieux les comprendre.

Votre meilleur recours pour ne plus les payer est probablement de comparer les tarifs bancaires et de choisir celle qui vous convient le mieux, de nombreuses banques (en ligne notamment) vous donnent de l'argent lors d'une ouverture de compte et appliquent peu voire pas de frais (mais avec des services limités, par exemple des plafonds de paiement et de retrait par CB peu élevés, pas de chéquier, pas d'agence physique pour le service client. ). 

6

Bonjour,

Voir le guide tarifaire disponible en agence ou sur le site de votre banque.

Cdt

4