Demande de fiche patrimoniale

Nicolas907 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022 - 2 nov. 2022 à 17:33
 papossible - 2 nov. 2022 à 18:54

Bonjour tout le monde,

J'ai un crédit maison que j'ai contracté avec mon ancienne compagne(union libre) et étant dans une situation financière difficile je n'ai pas honoré 2 dernières mensualités.(mon ancienne compagne est solidaire du prêt mais pas du compte)

 je suis marié et pour information ma maison pour laquelle j'ai contracté le prêt va être vendu dans 2 mois maximum. J'ai reçu un recommandé me donnant un délai de 2 mois pour régulariser la situation qui le sera très certainement grâce à la vente de la maison. Il restera une très petite somme à payer mais sera normalement prise en charge par les assurances à hauteur de 75%.(assurances crédit car mon ancienne compagne est en ALD)

Ma banque pour le coup me demande de fournir la carte d'identité de ma femme, 3 mois de relevés bancaires de son compte bancaire personnel et de remplir une fiche patrimoniale emprunteur et caution. Ainsi que le relevé bancaire d'un de mes comptes en ligne.

Je trouve cela un peu intrusif et je me permets de vous solliciter afin de savoir si ce qui me demande est obligatoire et justifier ? Même si n'avons pas de contrat de mariage mon épouse n'est pas très désireuses de fournir ces informations mais si nous avons rien à cacher.

Merci beaucoup.

3 réponses

kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 196
2 nov. 2022 à 18:23

Bonjour

je vous conseille de ne pas faire l'autruche et de prendre rendez vous avec votre conseiller en essayent de régulariser .

On vous laisse deux mois pour régulariser avant d'entamer des poursuites, m'enfin vous serez plus rapidement fiché FICP vu qu'il suffit de ne pas payer deux mensualités pour l'être : il faut négocier la suspension des mensualités ... si c'est encore possible .

Les époux sont solidaires des dettes ménagères : si la maison en question est le domicile conjugal, co emprunteur ou pas, elle est bien concernée .

0
Nicolas907 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022
2 nov. 2022 à 18:34

Merci de votre réponse, nous avons eu un rendez-vous et par la suite par mail ma conseillère m'a demandé tout plein de documents. Je m'excuse mais la situation est un peu nouvelle pour moi. Je dois régulariser d'ici deux mois maximum, étant donné que cela sera fait, il n'est pas question de faire l'autruche mais suis je obligé de fournir autant d'information ? Et une fiche "fiche patrimoniale emprunteur et caution" à quoi cela va servir ?

0
kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 196
2 nov. 2022 à 18:52

Un rendez vous pour quoi ?( je ne suis pas devin pour savoir le contexte ni pour savoir de quoi vous avez parlé pour qu'elle propose que votre conjointe se porte caution)

Est ce que vous habitez le bien ?

Vous ne comprenez pas : vous avez deux mois pour régulariser avant des poursuites ( comme des saisies calculées sur les revenus de votre foyer)

Et si vous arrivez à régulariser , ce ne sera pas sans frais supplémentaires ( ça chiffre vite en deux mois)

Mais vous êtes ou serez FICP bien avant ( pas d'information à ce sujet ?)

On n'est jamais obligé de rien .

M'enfin c'est mieux de savoir les conséquences de refuser de transmettre certains renseignements : ce n'est pas moi, derrière mon ordi qui vous expliquerez pourquoi on vous a demandé ces pièces , je ne sais même pas ce qui a été dit lors de ce rendez vous .

Mais cela peut s'expliquer, notamment en ce qui concerne la solidarité entre époux et/ou vos biens communs , le calcul du montant saisissable etc .

0

Bonsoir,

ma maison.................. va être vendu dans 2 mois maximum. : un compromis a été signé, le vendeur paye comptant ou une offre de prêt acceptée et voua avez remis une copie à votre banque ??

Il restera une très petite somme à payer mais sera normalement prise en charge par les assurances : un dossier a été monté et accepté par la compagnie d'assurance pour la prise en charge partielle de l'échéance mensuelle  ????  En général remboursement d'un prêt l'assurance n'a plus rien à rembourser.

Ma banque......................mes comptes en ligne.  : très certainement pour une étude de la mise en place d'un concours "découvert, prêt" vous seul connaissez la proposition de votre conseillère.

Et une fiche "fiche patrimoniale emprunteur et caution" à quoi cela va servir ? :  sert a étudier un dossier l'accord ou pas d'un concours ou engagement bancaire "découvert, prêt, etc..."

Cdt

0