Retenue disproportionnée du dépôt de garantie
Spleenface Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 - 1 nov. 2022 à 18:32
- Retenue disproportionnée du dépôt de garantie
- Mandat de depot - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - - Rémunération et paye
- La poste dépôt espèce automate - Forum compte bancaire
3 réponses
Modifié le 1 nov. 2022 à 15:42
"Je sais que je n’aurais pas dû signer l’état des lieux."
Si c'est signé c'est que vous avez accepté la description qui en était faite et les conséquences qui en découlent.
"fait une petite tache (d’eau) "
Il faudra m'expliquer à quoi peut ressembler une tâche d'eau.
C'est pas plutôt de l'eau non essuyé qui aurait dégradé le support ?
Car une tâche ça implique que ça peut se nettoyer, mais si c'est le support qui est dégradé la seule solution c'est de le remplacer.
Par contre, je ne saurais pas dire si remplacer tout le support pour une petite partie dégradée c'est "proportionné" ou non, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait plusieurs dégradations, ou une dégradation sur une large surface, pour justifier du remplacement complet.
Mais à défaut de précisions dans l'état des lieux de sortie, cela paraît difficilement contestable puisque vous indiquez qu'il y a seulement marqué "dégradé".
"J’ai contacté l’ADIL, et l’ADIL m’a conseillé de m’envoyer une LRAR pour négocier ce montant, celui-ci lui paraissant disproportionné également. "
Ça peut se négocier, mais honnêtement, vu ce qui est écrit dans l'EDLS que vous avez signé, c'est difficilement contestable.
"Toutefois, je ne vois pas vraiment sur quels éléments m’appuyer pour « négocier ». Auriez-vous des idées ?"
La loi est de leur côté et vous vous êtes fait avoir, vous ne pourrez pas l'invoquer à l'appui de votre demande.
Il faudra donc plutôt compter sur "leur bonne foi", ce qui est pas gagné, pour espérer voir réduire le montant réclamé.
1 nov. 2022 à 17:21
bonjour,
une retenue sur dépôt de garantie DOIT être justifiée par "devis" OU "facture" OU par ticket d'achat des matériaux (VS matériels) utiles à la réparation de la dégradation : quel justificatif accompagnait le rendu du solde de votre DG ?
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
cdt.
1 nov. 2022 à 17:43
Bonjour Djivi38,
J'ai d'ores et déjà lu vos "topos" en cherchant des sujets similaires sur le forum préalablement à l'écriture de ce post. Merci beaucoup pour ces informations très complètes.
Mon dépôt de garantie s'élève à 575.00€, ce qui équivaut, en terme de montant, à un mois de loyer hors charges.
Une retenue pour sol de séjour dégradé (après abattement pour vétusté de 30%) a été réalisée, s’élevant à un montant total 542.23 € (soit 94% du montant du dépôt de garantie).
Cette retenue était bel et bien accompagnée d'un devis réalisée par une société. Ce devis avait un montant TTC de 774.62€. Aucun soucis de ce côté là.
Par conséquent, l'agence ne m'a pas prélevé le maximum autorisé (120% de 575€).
1 nov. 2022 à 18:00
En revanche, l'état des lieux de sortie, effectué le 23/08 à 15h, par l'opératrice sur tablette, m'a été remis le 24/08 à 9h17 (par mail). En effet, l'opératrice n'avait pas mon état des lieux d'entrée (mais celui de l'avant-avant dernier locataire). Elle souhaitait donc "retravailler dessus"... Je pense que cela n'est pas conforme à l'art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
Modifié le 1 nov. 2022 à 18:05
"Par conséquent, l'agence ne m'a pas prélevé le maximum autorisé (120% de 575€)."
Il n'y a pas de maximum. Je serai curieux de savoir d'où vous avez pu sortir un tel "maximum autorisé".
La seule chose c'est qu'effectivement l'agence ne peut pas "prélever" de complément au dépôt de garantie si le coût de la remise en état avait dépassé ce montant. Car elle ne peut prélever que le loyer par prélèvement, le reste devant être un versement volontaire de votre part, sur accord amiable, ou avoir fait l'objet d'une décision de justice.
1 nov. 2022 à 18:13
Je parlais des 20% maximum du montant du DG auquel vous réferez. Désolée pour l'abus de langage.
1 nov. 2022 à 18:20
""Par conséquent, l'agence ne m'a pas prélevé le maximum autorisé (120% de 575€).""
est-ce que vous ne confondriez pas avec les 20% maxi du DG qui peuvent être retenus provisoirement (en sus du montant des réparations), en vue de la régularisation définitive de vos provisions de charges suite à l'approbation des comptes en AG ?
.
1 nov. 2022 à 18:32
Oui! Ils n’ont pas été provisoirement retenus puisque la régularisation des charges a été faite
1 nov. 2022 à 16:04
Merci pour votre réponse :-). C’est une auréole d’eau. Je pense qu’il est possible de la faire disparaître puisque j’ai réussi à en faire disparaitre d’autres d’ores et déjà présentes a mon arrivée dans l’appartement. Cependant, je l’ai repéré trop tardivement et le temps de m’en occuper, cela n’aurait pas été sec pour l’EDL ????. Je sais bien que c’est difficilement contestable, puisque la loi est de leur côté et c’est pourquoi je viens vers vous. Le salon fait 16m2, tandis que la tâche doit faire tout au plus 2cm… J’ai l’impression, en effet, de m’être bien fait avoir !