Comment prouver que je me chauffe au fioul?
nenuphar. Messages postés 6006 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 10 nov. 2022 à 06:56
- Je suis hetero et je me chauffe au fioul
- Peut on mettre un chauffe-eau dehors - Forum Immobilier
- Chauffe eau acapulco avis ✓ - Forum Consommation
- Revendre son fioul - Forum Immobilier
- Mon locataire ne chauffe pas son logement ✓ - Forum Immobilier
- Fuite chauffe-eau par le haut atlantic - Forum Consommation
4 réponses
3 nov. 2022 à 13:37
Bonjour,
Pour répondre précisément à votre question indiquée dans le titre :
Vous ne pourrez pas utiliser ce chèque énergie (car cela reste un chèque énergie) pour vous acquitter des charges comme je l'ai indiqué mais effectivement vous pouvez faire la demande sur le site dédié de ce chèque énergie exceptionnel et l'affecter pour régler votre électricité par exemple.
Voici la procédure :
https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq
voir le 64 et 65 et 67 et 68 (onglet campagne exceptionnelle opération fioul 2022)
C'est ce document https://chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/Attestation_fioul.pdf (et non la facture de remplissage de la cuve dans votre situation) qu'il vous faudra transmettre. (document dûment rempli par votre syndic)
Cdt
Modifié le 2 nov. 2022 à 21:45
Bonsoir,
Dans le cas des logements disposant d’un chauffage collectif, il n’est pas possible d’utiliser le chèque énergie pour payer des charges de copropriété ou des charges locatives, dont le périmètre dépasse largement l’énergie. Néanmoins, le chèque énergie peut être utilisé pour régler la facture d’électricité,qui est généralement d’un montant supérieur.
https://chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/faq_travailleurs_sociaux.pdf
page 5
Cdt
vous n'avez pas compris
le chèque énergie, je le touche déjà, c'est EDF qui l'encaisse
là cette année, exceptionnellement le gouvernement donne un seul chèque fioul, ce chèque fioul n'a rien à voir avec le chèque énergie que le gouvernement donne depuis plusieurs années; il s'agit d'un geste isolé
je pense demander au syndic une facture de remplissage de notre cuve comme a dit Legoal
le 8 novembre, il y a un espace internet qui va se mettre en place pour des gens comme moi qui n'ont jamais touché le chèque fioul, vu que je touche le chèque énergie EDF
3 nov. 2022 à 13:40
Bonjour,
Il s'agira bien d'un chèque énergie. Voir mon post de 13:37 qui vous permettra d'avoir réponse à votre questionnement.
Cordialement.
nenuphar.
comme j'ai déjà dit, il n'est pas question que l'état paye des charges de copropriété ou des charges locatives, dans les charges locatives il y a l'eau froide, l'eau chaude aussi; vous n'avez rien compris, mais rien du tout, personne ne demande une aide pour payer ces charges; non franchement, ils peuvent aussi me payer mes séances d'épilation ou massage non? Vous me parlez comme si je me foutais de la gueule de l'Etat
il s'agit d'une aide ponctuelle fioul, 100 euros pour une personne seule, et c'est bien en dessous de l'inflation, car ma consommation de chauffage va passer de 360 par an à 600 à peu près, en restant toujours à 15° l'hiver, thermostat sur 1,5
Je vais toucher ces 100 euros que vous vouliez ou non, c'est mon chauffage au fioul
2 nov. 2022 à 16:43
Bonjour
Sachant que sur ce forum personne n'a accès aux 94 pages qu'on vous a envoyé, vous êtes la mieux placée pour répondre à votre question. Cependant, s'il s'agit du règlement de copropriété vous n'y trouverez probablement pas ce que vous cherchez. Si besoin, les membres du conseil syndical peuvent vous aider à comprendre ces documents.
Je pense que vous pouvez également chercher dans les contrats d'entretien disponibles dans l'espace en ligne que vous avez probablement sur le site de votre syndic, il y en a probablement un qui concerne le remplissage de votre cuve de fioul. Si vous n'avez pas accès à ce contrat et/ou à des factures de la société qui s'en occupe, vous pouvez effectivement demander à votre syndic une preuve que vous êtes chauffée au fioul qui ne devrait pas être difficile à trouver.
Modifié le 2 nov. 2022 à 21:46
Bonsoir Legoaldesyetis,
il y en a probablement un qui concerne le remplissage de votre cuve de fioul.: votre cuve à fioul ??? Avez vous lu le post ? "mais j'habite en bâtiment chauffage collectif"
Cdt
2 nov. 2022 à 23:08
oui il a très bien compris, simplement que quand il dit "votre cuve" il parle de la cuve collective
3 nov. 2022 à 04:06
Bonjour
Je confirme que j'avais bien pris en compte cette information. Sans certitude mais je ne vois pas en quoi avoir un système de chauffage collectif vous empêcherait de bénéficier de cette aide, autant faire la demande donc.
10 nov. 2022 à 06:56
Pour conclure et résumer ce qui a déjà été indiqué et pour que cela soit clair et sans interprétation possible :
https://www.ecologie.gouv.fr/cheque-energie-exceptionnel-menages-se-chauffant-au-fioul
Extrait : .... À compter de la mi-novembre, la moitié des ménages qui se chauffent au fioul, soit environ 1,6 million de foyers vont pouvoir bénéficier d’une aide sous la forme d’un chèque énergie.
Son montant dépendra des revenus du ménage (le calcul prend en compte les revenus 2020) et du nombre de personnes dans le foyer :
-
les ménages ayant reçu un chèque énergie en 2022 et ayant utilisé leur dernier chèque énergie pour payer une facture de fioul domestique recevront automatiquement leur chèque fioul de 200 € d’ici fin novembre, sans démarche de leur part ;
-
les autres ménages éligibles doivent en faire la demande sur le portail dédié en ligne du 8 novembre jusqu’au 31 mars 2023. Il leur suffira de transmettre une facture de fioul à leur nom (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif) pour recevoir l’aide le mois suivant.
Il pourra être utilisé auprès d’un vendeur de fioul domestique, mais également auprès d’autres fournisseurs d’énergie (électricité, gaz naturel, bois, …). ....
FAQ chèque énergie
https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq
Ce chèque énergie ("opération fioul") est une aide exceptionnelle (aide complémentaire)
Pour en faire la demande : https://chequefioul.asp-public.fr/chqfuel/
Extrait : Dans le cas où votre domicile est chauffé par un chauffage collectif au fioul, l'attestation suivante est à télécharger et à compléter (sur ce modèle uniquement). Vous pourrez déposer cette attestation complétée et scannée sur ce portail.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Attestation_fioul.pdf
3 nov. 2022 à 15:18
arrêtez de répéter la même chose, on n'est pas le 8 novembre encore donc votre lien ne me concerne pas
je n'ai jamais parlé d'un chèque énergie qui payerait les charges du bâtiment, je parle de la consommation de fioul. Même si nous sommes en chauffage collectif, nous avons nos compteurs individuels. Dans le calcul de ma consommation de chauffage intervient effectivement la consommation des autres aussi.
Le syndic prend la dépense totale de chauffage, il la divise par un nombre qu'il appelle "la base", et le résultat obtenu, il le multiplie par ma consommation sur mon compteur de chauffage; c'est toujours comme ça le chauffage collectif, il y a une part de notion collective et une autre individuelle
Le 8 novembre il y aura une page dédiée à ça, je verrai bien, mais arrêtez de parler de charges de bâtiment car il y a énormément de choses qui rentrent dans les charges du bâtiment : l'électricité des communs, la femme de ménage, les intervention sur l'antenne télé etc... je n'ai jamais pensé à faire payer à l'état les charges de bâtiment
Je touche déjà mon chèque énergie pour mon électricité, là il s'agira d'une aide ponctuelle pour le fioul uniquement
Modifié le 3 nov. 2022 à 16:30
Vos propos sont bornés et méprisants.
c'est toujours comme ça le chauffage collectif, il y a une part de notion collective et une autre individuelle : non - les immeubles avec chauffage collectif ne sont pas tous équipés de sous compteur individuel bien que cela soit maintenant obligatoire, il y a encore des dérogations possibles.
La démarche sera bien celle indiquée sur le site officiel du gouvernement que je vous ai indiqué avec l'attestation à faire remplir par votre syndic. Et le chèque "fioul" (cette aide fioul, qui prend la forme d’un chèque énergie : https://www.economie.gouv.fr/chauffage_cheque_energie_fioul) peut être utilisé pour le fioul mais aussi pour le gaz, pellets de bois, électricité (pour ne pas pénaliser les bénéficiaires qui auraient déjà remplis et acquittés leur facture de fioul)
Nous sommes sur un forum de droits alors ne m'attribuez pas des paroles que je n'ai pas eu.
Le sujet est clos pour ma part.
Cdt
9 nov. 2022 à 11:04
c'est vous qui avez été méprisante avec l'autre posteur qui a essayé de m'aider, vous l'avez critiqué sur le mot "votre cuve" alors qu'il ne parlait pas d'une cuve individuelle, il parlait bien de la cuve collective
d'autre part, vos propos laissent croire que ce chèque fioul remplacerait le chèque énergie, or non, je touche le chèque énergie depuis plusieurs années pour payer mes factures d'électricité, le chèque il va directement dans la caisse d'EDF et EDF le déduit de mes factures d'électricité, le montant est bien supérieur au chèque fioul qui restera pour moi une aide exceptionnelle car ce chèque fioul est versé à cause de l'inflation
Ce chèque Fioul ne supprimera pas mon chèque énergie électricité que je touche chaque année en avril, ce chèque électricité n'a rien à voir avec l'inflation, c'est une aide continue
9 nov. 2022 à 13:58
Bonjour
Juste pour pacifier un peu les échanges : en ce qui me concerne je n'avais pas trouvé le message de nenuphar méprisant et il est vrai que j'aurais pu être plus précis dans mon premier message concernant la cuve de fioul afin d'éviter tout malentendu.