Allocation Spécifique de Solidarité trop perçu

Pat_9364 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 29 oct. 2022 à 16:18
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 30 oct. 2022 à 13:15

Bonjour, 

De combien Pôle emploi peut-il reprendre d'un trop-perçu sur l'Allocation Spécifique de Solidarité. Il m'a été retiré 19 483,81 euros soit 38 mois (exactement 3 ans, 1 mois et 20 jours). A suite d'un rappel de salaire sur décision de justice. J'ai trouvé l'addition assez salée.

Cordialement,

2 réponses

_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 039
Modifié le 30 oct. 2022 à 00:51

"De combien Pôle emploi peut-il reprendre d'un trop-perçu "

Bah, 100% du trop perçu, c'est le principe de la récupération du trop perçu.

Et on a des organismes sociaux très sympa et surtout très complaisants qui ne demandent que de rembourser le trop-perçu sans pénalités particulières.

J'espère pour vous que vous allez également rectifier spontanément votre situation aux impôts s'il y a lieu, car eux ils ne plaisantent pas et vous pourriez avoir jusqu'à 80% de pénalités forfaitaires augmentées d'intérêts de retard si vous n'actualisez pas vos déclarations en conséquence.

0
Pat_9364 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022
30 oct. 2022 à 08:43

Bonjour Monsieur Lael,

Vous ne répondez pas vraiment à la question. Vous me parlez "d'organismes sociaux" et "d'impôts". Ce qui n'était pas le sujet de ma question.

Je pense que vous répondez à tout sujet même ceux qui vous dépasse afin de maintenir votre score de répondre à un sujet. C'est dommage, je vais vous donner ma réponse à ma question, cela vous permettra de mieux répondre au prochain invité sur les forums : « Les prélèvements ou retenues sur l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne peuvent jamais être supérieures à 20 % de l’allocation –article R5426-18 du code du travail ». Voilà une réponse claire et précise, c'est, ce que demandent les personnes qui participent à un forum. Pour votre gouverne, je déclare toutes les sommes que je perçois.

Cordialement,

-2
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 039
Modifié le 30 oct. 2022 à 14:07

La première phrase répondait à votre question, et aux dernières nouvelles Pôle emploi est un organisme social.
 

Accessoirement quand on met des guillemets c'est pour réellement citer quelque chose.

L'article n'est pas exactement formulé comme vous le citez.

D'autant que la formulation ambiguë de votre prétendue citation suggère que vous n'êtes tenu de rembourser que 20% du trop perçu et que les 80% seront effacés, ce qui n'est pas le cas.

Il est en réalité question pour l'ASS d'un plafonnement à 20% de la retenue sur chacun des versements futurs de Pôle Emploi jusqu'à ce que le trop perçu soit intégralement résorbé.

Il n'y a aucun effacement, juste un échelonnement.



Voici ce que dit précisément l'article R5426-18 du code du travail :
"Pôle emploi peut, si le débiteur n'en conteste pas le caractère indu, procéder au recouvrement par retenue des paiements indus mentionnés à l'article L. 5426-8-1 sur les prestations à venir, dans la limite de 20 % de leur montant pour celles prévues à l'article L. 5423-1 ."


Et ce que dit l'article L5426-8-1 mentionné :

"Pour le remboursement des allocations, aides, ainsi que de toute autre prestation indûment versées par Pôle emploi, pour son propre compte, pour le compte de l'Etat ou des employeurs mentionnés à l'article L. 5424-1, Pôle emploi peut, si le débiteur n'en conteste pas le caractère indu, procéder par retenues sur les échéances à venir dues à quelque titre que ce soit, à l'exclusion des allocations mentionnées au deuxième alinéa du présent article.

Pour le remboursement des allocations indûment versées par Pôle emploi pour le compte de l'organisme chargé de la gestion du régime d'assurance chômage mentionné à l'article L. 5427-1, Pôle emploi peut, si le débiteur n'en conteste pas le caractère indu, procéder par retenues sur les échéances à venir dues à ce titre.

Le montant des retenues prévues aux deux premiers alinéas du présent article ne peut dépasser un plafond fixé selon des modalités définies par voie réglementaire, sauf en cas de remboursement intégral de la dette en un seul versement si le bénéficiaire opte pour cette solution."

 

On comprend donc que cela consiste uniquement en un plafonnement des retenues sur les prestations futures versées par Pole emploi pour échelonner le remboursement du trop versé plutôt que tout réclamer en une fois.

Mais vous restez redevable du remboursement de l'intégralité de l'indu.

Par ailleurs, si vous ne recevez plus de prestations ASS de Pole emploi, il n'y a de fait AUCUN plafonnement et on peut supposer que la totalité du montant est exigible immédiatement sauf accord amiable, décision de justice contraire ou autres textes prévoyant autrement.

 

Mais ce n'était pas l'objet de votre question en fait, vous demandiez juste si vous alliez devoir rembourser TOUT le trop perçu et la réponse est OUI.

Je ne connais pas les subtilités de remboursement dans le détail ensuite, et ce n'était, à nouveau, pas votre question. On ne peut pas deviner les informations ou les questions que vous ne formulez pas.

2