Litige avec Vialis, prestataire internet-TV-mobiles

Francismotoguzzi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 27 oct. 2022 à 09:19
Francismotoguzzi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 30 oct. 2022 à 16:37

Bonjour,

En Alsace, il y a un opérateur local : Vialis. Quand on lit les encarts publicitaires, tout le Monde, il est beau, Tout le Monde , il est gentil.....Tout fonctionne à merveille dans le Pays Bisounours Vialis.
En réalité, abonné du 11.01.2022 au 11.10.2022....Cela a été une longue suite d'incidents, de galères, de promesses, de baratin.
Aussi bien pour les modems Fibre et TV que pour les mobiles.
J'ai donc résilié pour le 11.10.2022 aux torts exclusifs de Vialis. Ils ont avoué que cela n'avait pas fonctionné et se sont excusés par deux fois (c'est facile et cela ne coûte rien....)

Par exemple, les mobiles : 2-3 coupures inopinées en communication locale, c'était la "norme". "Notez le N° de l'appelant ou de l'appelé, l'heure de la coupure et le nombre de coupures" dixit le technicien du SAV......Vous avez bien lu : vous payez, cela ne fonctionne pas et c'est à vous de leur trouver la solution !
A l'International ? pas de mobiles ! Rien , Nada, Quedale. Aussi bien en Allemagne qu'en Italie. Alors que nous avions deux forfaits "Topissimo".
Des coupures de son TV ? "Oui, on est au courant, on y travaille..." Depuis le 26 janvier 2022....
En 9 mois de temps, nous ne comptons plus les dysfonctionnements et les problèmes (liste chronologique disponible, je note tout.......).
Pas une fois, Vialis ne nous a proposé l'échange des modems fibre et TV !
Cela parait aberrant, mais chez Vialis, c'est possible !

Et cela n'a pas empêché Vialis de facturer :
- Des frais de mise en route d'un matériel défectueux, Modems Fibre et TV + 2 cartes Sim : 100 €
- Des frais de résiliation : 90 €
Soit un total de 190 €.

Ils sont en tort, ils l'avouent, s'en excusent mais facturent !

Quelle est la procédure pour remédier à ces problèmes de facturations indues ?

Avec mes remerciements

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 031
27 oct. 2022 à 12:03

Bonjour

Utilise le Code Civil L1217, inexécution de Contrat. Agir par LRAR.

A+

0
Francismotoguzzi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022
30 oct. 2022 à 16:37

Merci pour cette excellente information ! :)

Il y a du nouveau !

Après avoir râlé, il y a une quinzaine de jours, auprès du "Service Consommateurs" de Vialis, j'ai enfin reçu une réponse intelligente !
En bref :
Vialis m'envoie une dernière facture, prend à sa charge les 100 € de mise en place du matériel et les 90 € des frais de résiliation.

Avec un solde de tout compte de 6, 31 € :) :)

Tout est bien qui finit bien !

Deux tuyaux :
1) La Chambre de consommation du Grand Est (Il doit y avoir le même organisme dans chaque région). J'ai expliqué le problème par téléphone. Réponse de la CC : "Ne payez pas les frais et bloquez le prélèvement". Attention, si vous faites cela, il faut être sûr de votre affaire !

2) l'Article L 1217

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036829854

0