Acheteur de mauvaise fois

Mado - 25 oct. 2022 à 13:45
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 oct. 2022 à 14:24

Bonjour,

J'ai vendu via leboncoin un store banne électrique qui est encore sous garantie pendant 3 ans. 

Le store banne fonctionnait très bien avant la vente. L'acheteur est venu chez moi et ne voulait pas le tester. J'ai quand même ouvert le store banne sur environ 50cm/1m et comme il pleuvait ce jour là l'acheteur me demande d'arrêter et de le refermer: je m'exécute. 

La transaction est faite, le vendeur me paie en liquide et s'en va avec le store banne. 

Peut être 2 ou 3 semaines plus tard il me dit avoir installé et branché le store et qu'il ne fonctionne pas correctement (avance 1m par 1m ) il va donc faire venir le SAV car toujours sous garantie. Moi je suis confiante car je sais que le produit fonctionnait chez moi, au pire il l'a mal branché...

Maintenant, 3 semaines après avoir appeler le SAV, il me demande de régler la moitié du déplacement voir se réserve le droit de me demander le prix du store banne ou la totalité du déplacement du technicien ?!?!?!?! 

Quels recours ai-je? C'est bien la 1ere fois que je me retrouve dans cette situation et je ne sais pas ce que je peux faire ...

Par avance merci 

5 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
25 oct. 2022 à 13:54

bonjour,

la vente entre particuliers est dite "parfaite" = pas de garantie.

Il se débrouille avec son achat. Vous ne lui devez RIEN.

cdt.


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Merci pour cette réponse, 

Le problème c'est que la garantie est à notre nom et la société qui se déplace (LAPEYRE) nous a envoyé un mail pour payer, si ce n'est pas déjà le cas, le déplacement. 

Or nous ne savons pas s'il a déjà payer ce fameux déplacement ou pas ????‍

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Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
25 oct. 2022 à 14:04

Bonjour,

Celui qui commande paie...vous n'avez donc rien demandé, vous n'avez rien à payer. Même si vous recevez des relances, vous ne payez pas.

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Donc celon vous je ne risque rien par rapport aux frais de déplacement du technicien même si la garantie est à mon nom?

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Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
Modifié le 25 oct. 2022 à 14:11

Rien du tout et même si vous receviez une menace d'un cabinet de recouvrement ou d'un huissier, vous ne risqueriez ABSOLUMENT rien. Personne n'engagerai de poursuites pour la somme en question et surtout pour le manque de demande de votre part.

Sachez qu'un huissier sans décision de justice ne peut pas saisir (même s'il l'écrit), Il agit en recouvrement amaible sans aucun pouvoir.

Faites moi confiance, j'étais dans le métier pendant 30 ans..

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D'accord, merci pour votre réponse sur ce point.

Et pour cet acheteur de mauvaise foi, qu'est ce que je peux faire?

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Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
Modifié le 25 oct. 2022 à 14:20

Rien, le store est à lui, c'est son problème, il n'y a aucune garantie ni droit de rétractation entre particuliers.

Ne discutez pas, s'il vous appelle, ne répondez pas.

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Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
25 oct. 2022 à 14:24

:-)

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