Cotisations retraite pendant formation travailleur handicapé

PALOMITA - Modifié le 25 oct. 2022 à 12:29
 Palomi - 26 oct. 2022 à 17:35

Bonjour,

J'ai fait une formation professionnelle reconnu en tant que travailleur handicapé dans un centre UGECAM où j'ai validé mon diplôme. Beaucoup d'informations ont tourné concernant les cotisations retraite dans le cadre des formations professionnelles. En recherchant plus précisément, j'ai vu cet article sur previssima qui fait mention de la prise en compte pour certains trimestres dans ce cadre particulier notamment de travailleur handicapé. Voici ce qu'ils expliquent :

"Tous les stages de formation professionnelle effectués par les travailleurs précaires seront désormais comptabilisés dans le calcul de leur retraite. Cet engagement pris dans le cadre de la loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites de 2014 a été concrétisé par un décret paru ce jour (8 octobre 2015) au Journal officiel.  Un décret signé par la ministre et publié aujourd’hui au Journal officiel vient concrétiser cette avancée.

Lorsqu’ils sont en formation, les travailleurs les plus précaires (en particulier les demandeurs d’emploi en fin de droits) bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle. Or ce statut ne leur permettait pas, jusqu’à présent, de valider des trimestres de retraite. Grâce au décret publié aujourd’hui, ce sera désormais possible.

Cette mesure entre rétroactivement en vigueur à compter du 1er janvier 2015. Elle concernera tous les travailleurs précaires (chômeurs en fin de droits, travailleurs handicapés, apprentis) qui suivent une formation professionnelle, soit environ 300 000 personnes chaque année a précisé le Ministère des affaires sociales de la santé et du droit des femmes dans un communiqué".

Je suis pour le moment toujours en activité salariée avec une reconnaissance de travailleur handicapé. Pouvez-vous m'en dire plus sur cet article et infirmer ou confirmer les propos.

En vous remerciant par avance. Bien cordialement

A voir également:

6 réponses

WalkingFred
25 oct. 2022 à 16:01

Quand avez-vous fait ce stage ?

1
WalkingFred
26 oct. 2022 à 12:25

Relisez...
Ces périodes sont validées de la même manière que du chômage indemnisé. Je n'ai pas répondu comme si vous parliez de chômage indemnisé.

1

Je l'ai commencé en octobre 2019 et fini en mai 2021

0
WalkingFred
26 oct. 2022 à 10:55

Les trimestres seront validés sur justificatifs de la même manière que du chômage indemnisé : 50 jours sur une année civile = 1 trimestre, et maximum 4 trimestres sur une année civile. ça ne concerne que les périodes à partir de la promulgation de la loi, ça ne porte pas sur des périodes antérieures à 2015.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Merci pour votre réponse cependant je suis plus concernée par la formation. En tant que stagiaire de la formation dans le cadre d'une reconnaissance RQTH, pendant cette formation pôle emploi suspend donc votre inscription. Néanmoins la loi précise que les travailleurs handicapés peuvent prétendre à des trimestres en étant en formation. Ma question repose plutôt là-dessus que sur le statut demandeur d'emploi. 

Auriez-vous un élément de réponse à ce sujet svp ?

Merci pour votre retour 

Cordialement 

0

Merci infiniment d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je vous souhaite une excellente soirée. 

Encore merci. 

Cordialement 

0