Voiture de fonction : éléments à connaître

Bigoudino33700 - 23 oct. 2022 à 11:32
nenuphar. Messages postés 5882 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 23 oct. 2022 à 13:12

Bonjour,
J’évolue dans ma société vers un poste de commercial terrain.
Je vais avoir une voiture de fonction.
Quels sont les points de vigilance à avoir pendant la négociation du contrat et avant la signature du contrat ?
Merci d’avance et bonne journée

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5882 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 167
23 oct. 2022 à 13:12

Bonjour,

En attendant d'autres avis ...

Une voiture de fonction sera utilisée lors de vos déplacements professionnels et personnels. (ne pas confondre voiture de service et voiture de fonction)

Voir si le véhicule proposé est une 2 places ou si vous pouvez négocier une voiture 5 places si besoin.

Votre employeur peut tout à fait prévoir une clause pour que vous lui restituez le véhicule si votre contrat est suspendu (par exemple lors d'un arrêt maladie, congé parental etc etc).

S'agissant d'un avantage en nature dans le cadre d'une voiture de fonction, il y aura prélèvement de charges sociales sur cet avantage et il sera imposable. Il faut donc être vigilant quant au montant de cet avantage en nature et qui peut varier selon si l'entreprise est propriétaire ou locataire du véhicule ... taper dans votre moteur de recherche évaluation avantage en nature voiture de fonction afin de vous faire une petite idée. C'est donc une "rémunération" qui pourrait être au détriment du salaire de base proposé, voir également la condition de la prise en charge du carburant, voir également le prêt de volant ...

Cdt

0