Mon père a fait un testament et nous lègue 29€

mikacb929 - 20 oct. 2022 à 12:49
 Ulpien1 - 21 oct. 2022 à 11:41

Bonjour,

Mon père est décédé au mois d'aout, nous sommes 3 enfants.

Moi et mon frère (les 2 ainés) sans nouvelle de notre père depuis notre jeune enfance.

Une soeur d'un second union.

Notre père était célibataire.

Il a laissé un testament ou il lègue tout à sa fille, maison, comptes en banques (30000 € env) voiture outillage etc etc...

Il nous laisse le livret A a se partager avec un solde de 29€... Avec la charge de nettoyer et d'évacuer sa maison sinon l'héritage tombe à l'eau...

Le testament est bien rédigé, de façon manuscrite ...

Est-ce légal? Avons-nous droit à une part réservataire?

Merci de m'éclairer, je suis un peu sous le choc ...

Merci cordialement.

4 réponses

Bonjour

C'est très simple: ce legs à votre soeur fera l'objet de ce que l'on appelle une réduction , soit parle notaire traitant la succession, soit par le tribunal si votre soeur conteste cette réduction.

3

Bonjour

Fratrie de trois enfants : part réservataire revenant à chacun des enfants 1/4

Voir avec votre notaire.

2
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
Modifié le 20 oct. 2022 à 13:46

Bonjour

Si ce n'est déjà fait, prenez votre notaire. Bien sûr que vous êtes héritiers réservataires, seul le quart de sa succession (quotité disponible) peut être attribué a sa fille par le fait de son testament. elle recevra donc la moitié et vous chacun 25%

2

Bonjour,

le rendez vous est pris avec le notaire... merci pour le retour je vous tiendrez au courant....

2