Déduire frais kilométrique si non propriétaire du véhicule

Résolu
Alain0522 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 19 oct. 2022 à 19:15
Alain0522 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 20 oct. 2022 à 17:29

Bonjour,

Je me posais une question concernant la déduction des frais kilométrique.

Mon travail se trouvant à environ 35km de mon domicile (70km tous les jours), je choisi tous les ans la déduction des frais réels (frais kilométriques sur le barême kilométrique) car c'est plus avantageux pour moi.

Or le véhicule que j'utilise n'est pas à mon nom, mais est au nom de ma mère. Véhicule qu'elle me prête car elle ne l'utilise pas.

En revanche, étant donné que c'est moi qui l'utilise, c'est moi qui paie le carburant, le contrôle techniques, l'entretien et l'assurance qui est à mon nom et comporte l'adresse de mon domicile.

Je ne m'étais jamais posé la question, mais cela pourrait-il poser un problème vis-à-vis de l'administration fiscale ?

Cordialement

A voir également:

2 réponses

Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431
19 oct. 2022 à 20:03

Bonjour

Voir sur le Site du gouvernement

Le barème forfaitaire kilométrique est utilisable que vous soyez propriétaire ou non du véhicule utilisé.

Le barème est utilisable pour :

[...]

un véhicule qui vous a été prêté gratuitement si vous pouvez justifier que vous prenez effectivement en charge votre quote-part des frais de véhicule couverts par le barème kilométrique à proportion de votre usage professionnel.

Cordialement

0
Alain0522 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024
20 oct. 2022 à 17:29

Bonjour et merci de votre retour.

Pourtant c'est pas faute d'avoir cherché (et avec des mots clés différents sur google).

Bon à priori, je rentre effectivement dans cette catégorie.

Encore merci.

Cordialement

0