Changement carreau cassé : locataire ou propriétaire?
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 18 oct. 2022 à 17:03
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3 réponses
Modifié le 18 oct. 2022 à 13:55
C'est bien entendu celui qui casse qui paie mais vous ne pouvez facturer une remise en état à vos locataires qu'à leur départ et à la condition que cette dégradation apparaisse sur l'Etat des Lieux de Sortie.
Enfin, c'est possible en cours de location, mais uniquement avec leur accord écrit pour payer.
Si vous faites intervenir un professionnel sans qu'ils aient confirmé par écrit qu'ils paieraient ils pourront se retrancher derrière le fait que c'est celui qui commande la prestation qui la paie.
Ça marche aussi dans l'autre sens, si les locataires font réparer quelque chose normalement à la charge du bailleur sans son accord préalable, le bailleur n'est pas tenu de rembourser.
18 oct. 2022 à 16:20
bonjour,
puisque vos locataires vont quitter le logement, il vous suffira de mentionner sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant - qu'ils signeront et vous aussi) cette dégradation : lors de la restitution (sous 2 mois à partir du rendu des clés) du solde de leur DG (Dépôt de Garantie) vous l'accompagnerez du justificatif de cette retenue ("devis" OU "facture").
Vous pouvez ne fournir qu'un "devis" et réparer vous-même puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
cdt.
18 oct. 2022 à 13:44
bonjour, eux puique c'est eux qui l'on cassé.
mais si vous faites passer un pro, ce sera a vous de le payer.
Modifié le 18 oct. 2022 à 15:53
vu que c'est vous qui commandez les travaux, ça m'étonnerai beaucoup.
vous pouvez toujours essayer, mais il n'est pas obligé, vous lui retenez la casse quand même si ce n'est toujours pas réparé dans les normes lors de son départ.
18 oct. 2022 à 17:03
Bonjour Sandrine,
Vous notez sur l'état des lieux de sortie que le carreau est cassé et a changer et vous faites intervenir un pro et déduisez le montant de la facture du dépot de garantie