Changement carreau cassé : locataire ou propriétaire?

Sandrine586 - 18 oct. 2022 à 13:31
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 18 oct. 2022 à 17:03

Bonjour,

Mes locataires ont cassé un bout de carrelage. Je leur ai fourni un carreau afin qu’il procède au remplacement du carreau cassé. Cependant, au lieu de faire (ou faire faire) un remplacement de ce carreau cassé, ils se sont contentés de reboucher les parties cassées et le joint cassé. Le résultat n’est vraiment pas esthétique du tout c’est du bricolage d’urgence vite fait.
Je souhaiterais faire intervenir un carreleur pour qu’il change le carreau cassé. Qui va devoir payer ? Moi ou les locataires ?

Merci

3 réponses

_lael_ Messages postés 4463 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 030
Modifié le 18 oct. 2022 à 13:55

C'est bien entendu celui qui casse qui paie mais vous ne pouvez facturer une remise en état à vos locataires qu'à leur départ et à la condition que cette dégradation apparaisse sur l'Etat des Lieux de Sortie.

Enfin, c'est possible en cours de location, mais uniquement avec leur accord écrit pour payer.

Si vous faites intervenir un professionnel sans qu'ils aient confirmé par écrit qu'ils paieraient ils pourront se retrancher derrière le fait que c'est celui qui commande la prestation qui la paie.

Ça marche aussi dans l'autre sens, si les locataires font réparer quelque chose normalement à la charge du bailleur sans son accord préalable, le bailleur n'est pas tenu de rembourser.

0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
18 oct. 2022 à 16:20

bonjour,

puisque vos locataires vont quitter le logement, il vous suffira de mentionner sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant - qu'ils signeront et vous aussi) cette dégradation : lors de la restitution (sous 2 mois à partir du rendu des clés) du solde de leur DG (Dépôt de Garantie) vous l'accompagnerez du justificatif de cette retenue ("devis" OU "facture").

Vous pouvez ne fournir qu'un "devis" et réparer vous-même puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


0
cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 673
18 oct. 2022 à 13:44

bonjour, eux puique c'est eux qui l'on cassé.

mais si vous faites passer un pro, ce sera a vous de le payer.

-1
Sandrine586
18 oct. 2022 à 13:53

Oui je paye le pro mais est ce que je pourrais récupérer la somme du dépôt de garantie (mes locataires partent) ?

0
cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 673 > Sandrine586
Modifié le 18 oct. 2022 à 15:53

vu que c'est vous qui commandez les travaux, ça m'étonnerai beaucoup.

vous pouvez toujours essayer, mais il n'est pas obligé, vous lui retenez la casse quand même si ce n'est toujours pas réparé dans les normes lors de son départ.

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926 > Sandrine586
18 oct. 2022 à 17:03

Bonjour Sandrine,

Vous notez sur l'état des lieux de sortie que le carreau est cassé et a changer et vous faites intervenir un pro et déduisez le montant de la facture du dépot de garantie

0