L'usufruit partager entre fils et père après son décès

Wicky987 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 17 oct. 2022 à 10:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 oct. 2022 à 14:38

Bjr j'ai acheté une maison 50/50 avec mon père après il a remarier j'ai donné ma part l'usufruit à lui mais en 2016 mon père est décédé et ma belle mère elle est usufruitier de la totalité. 

Après le mort de mon père j'ai rien signé et  j'ai contacté le Notaire et eux il pense la dame qui habite chez moi est ma propre mère !

Je ne comprend pas mon situation !

Automatiquement l'usufruit j'ai donné mon père est transféré à ma belle mère après le décès de mon père  ?

Si quelqu'un peut m'aider  ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 17 oct. 2022 à 11:26

Automatiquement l'usufruit j'ai donné mon père est transféré à ma belle mère après le décès de mon père  ?      Non, car  cet  usufruit vous reviendra automatiquement à  son décès. 

ma belle mère elle est usufruitier de la totalité.                                                                                                                             Votre belle-mère ne peut être usufruitière que  des 50  % appartenant en  pleine   propriété à votre père depuis votre achat.

Si quelqu'un peut m'aider ?   Votre notaire vous donnera plus de détails.

1

Merci pour votre réponse !

Le 50% j'ai donné mon père avant il a remarier et après son mort est à moi apparemment mais ma belle mère elle a  le droit à rester chez moi avec seulement 50% usufruit le part de mon père sans mon accord  ?

J'ai contacté un notaire mais je n'ai pas un rdv jusqu'à Novembre  et je n'arrête pas à penser  à cette situation  !

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
17 oct. 2022 à 14:38

ma belle mère elle a  le droit à rester chez moi avec seulement 50% usufruit le part de mon père sans mon accord  ? Réponse affirmative. Cependant elle vous doit une "indemnité" d'occupation"= à  demi loyer.

0