Créer une marketplace ?

Biblioteka - 15 oct. 2022 à 20:50
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 16 oct. 2022 à 07:20

Bonjour,

Développeur web et en CDI j'ai pour objectif de créer une marketplace de vente en ligne. Je souhaite le faire en tant que micro pour garder mon emploi  à coter au début puis le quitter par la suite si sa fonctionne bien et que je peux en vivre.
Le but pour faire simple :  chaque personne pourra vendre ces produits sur mon site et je prend 5% de commission. Le vendeur peux stocker l'argent de la vente sur mon dans le portefeuille puis demande un virement pour recevoir l'argent. 
Mais souçi.. que vais-je déclarer en CA ? Si le vendeur vend un produit à 10€ et que je prend 0.20€ je déclare 10€ ou 0.20€ ? Sachant que je vais garder pour moi que 0,20€.

Merci de votre aide.

1 réponse

Vintito Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 7
15 oct. 2022 à 22:27

Bonjour Biblioteka,

C'est sympa comme projet la marketplace. Dans ton cas pour moi aucun doute, tu déclares les 5% (les 20 centimes dans ton exemple, c'est 2% d'ailleurs) que tu prends en commission, c'est ça tes revenus. D'ailleurs avec des maths simples on voit que c'est pas tenable autrement. Imagine que tu doives déclarer les 10 euros, dans ce cas tu paies environ 25% d'impôts et charges sociales là dessus. Donc tu gagnes 20 centimes et tu dois payer 2,5 euros d'impôts, pas très tenable comme modèle :) dis toi que tu paies des taxes et charges sur ce que tu gagnes, tu n'as gagné que les 20 centimes, le reste n'est pas à toi. Dis toi que tu n'es pas le seul à faire ça en plus d'un emploi classique : 

INSEE

Bon courage ! 

1

Merci pour ta réponse c’est cool !

J’avais juste une petite interrogation puisqu’en effet je souhaite proposer à mes clients (ceux qui vont vendre) qu’il puisse stocker une certaine sommes sur leurs portefeuille sur le site, comme sa si ils vendent plusieurs produits à 1 ou 2 euros ils puissent cumulé et recevoir une plus grosse sommes directement sur leurs compte au lieu de quelques euros par ci par la.

Mais ce qui me fait peur c’est que cette argent sera bien stocké quelque part, en attendant qu’il demande un virement, même si elle ne m’appartiendra pas l’argent sera belle et bien sûr mon compte.

A moin que je trouve une autre solution pour ne garder que la commission mais là je ne sais pas si c’est possible.

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615 > Biblioteka
16 oct. 2022 à 07:20

Bonjour

"l’argent sera belle et bien sûr mon compte"

Non, sur le compte de l'entreprise.

Peut-être envisager une formation avant de se lancer (voir les CCI)

Cdlt

2