Responsabilité civile pour un tiers non assuré

Morgrarn Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - 14 oct. 2022 à 12:37
nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 14 oct. 2022 à 13:34

Bonjour,

mon fils a cassé le smartphone d’une amie. Ma responsabilité civile couvre les dégâts mais mon amie n’a pas de responsabilité civile (elle vit chez son conjoint mais n’apparaît pas sur l’assurance habitation).

Hors, mon assurance me dit ne rien pouvoir faire sans les coordonnées de l’assurance de mon amie.

Que puis-je faire?

merci!

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 325
Modifié le 14 oct. 2022 à 13:36

Bonjour,

Votre amie peut tout à fait mettre en oeuvre son droit d'action directe à l'encontre de votre assureur. (et elle n'a pas à justifier auprès de votre assureur pourquoi elle active son droit d'action directe)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000017735449/

Donc elle lui adresse une demande par courrier recommandé AR en indiquant brièvement les faits et en chiffrant le sinistre (facture à l'appui).

Avant cela, a t-elle pris connaissance des personnes qui peuvent bénéficier des garanties prévues au contrat de son conjoint ? Cela serait plus simple car çà serait l'assurance qui s'occuperait de tout cela dans le cadre du recours de la RC.

Cdt

1