Chauffage collectif passé en mode hors gel
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j' ai acheté un appartement en début d' année dans une copro.
Le chauffage est collectif (argument de vente de l' agence) via une résille electrique posée sous le parquet flottant. pas de radiateur dans la pièce principale, et un grille pain dans la SDB.
Le conseil syndical a décidé unilatéralement il y' a deux mois que la puissance de chauffage de cette résille serait abaissé au niveau "hors gel" à partir de cet hiver. pour faire des économies
Ont-ils le droit?
Le réseau électrique de l' appartement n' est pas du tout adapté pour installer des radiateurs (cablage des années 70). que faire? ou quoi faire valoir pour remédier à cette décision?
merci
- Geler tuyau chauffage collectif
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Chauffage au bois - Guide
- Chauffage collectif date - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Couper chauffage collectif - Forum Consommation
3 réponses
"Le conseil syndical a décidé unilatéralement il y' a deux mois que la puissance de chauffage de cette résille serait abaissé au niveau "hors gel" à partir de cet hiver. pour faire des économies
Ont-ils le droit? "
Non, c'est en violation avec :
- la destination de l'immeuble
- les obligations légales de chauffage pour des questions de décence / salubrité
- les prérogatives du Conseil Syndical qui ne leur permettent pas de prendre de telles décisions
- la souveraineté de l'AG des copropriété qui est seule à même de prendre une telle décision, décision relevant par ailleurs de l'unanimité puisque ça porte atteinte à la destination de l'immeuble.
Envoyez immédiatement une mise en demeure par LRAR au syndic (et non pas au Conseil Syndical) pour exiger que le chauffage soit activé de sorte à garantir à minima 19° dans le logement.
Que dans le cas contraire sa responsabilité sera engagée et que les services d'hygiène de la mairie seront contactés ainsi que l'ARS et que vous n'hésiterez pas à demander une injonction de faire ou à passer par une procédure de référé s'il y a lieu.
En rappelant ce qui précède : violation de la destination de l'immeuble, trouble anormal de la jouissance, manquement aux règles de salubrité publique, etc...