Décès de la compagne de mon grand-père

Mila - 13 oct. 2022 à 20:54
Gayomi Messages postés 18684 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 15 oct. 2022 à 10:15

Bonjour,

Je viens vers voir pour avoir des conseils et des informations.

Voilà mon grand-père, le papa de mon papa qui est décédé il y a 6 ans a été marié une 1ère fois avec ma grand-mère, il a eu 2 enfants, ma tante et mon papa.

Il a quitté ma grand-mère il y a 67 ans pour refaire sa vie avec une autre femme et il ne s'est pas beaucoup occupé de ses enfants et  de ses petits enfants.

Ma grand-mère a toujours refusé de divorcer pour, je suppose, l'empêcher de se remarier avec sa compagne, mais de ce fait, il a mis tous ses biens au nom de sa compagne (maison, économie etc...). En faisant ça, il voulait éviter que ma grand-mère réclame quoi que ce soit à sa compagne s'il était décédé avant elles. Ce que je peux comprendre, mais je pensais que la maison était au 2 noms et qu'ils avaient fait le nécessaire pour que cela soit au plus vivant des deux.

La compagne de mon grand-père est décédée très récemment et mon grand-père m'apprend donc que tout est au nom de sa compagne et qu'ils n'avaient aucun papiers pour se protéger mutuellement, en voulant protéger sa compagne il a non seulement "déshérité" ses enfants, mais surtout il ne s'est mis à l'abri de rien. Sa compagne n'avait pas d'enfants,et son héritier est son frère qui a une fille donc sa nièce qui m'a dit lorsque la compagne de mon grand-père était dans le coma qu'il fallait qu'on s'occupe de la succession, que l'on prenne rendez-vous avec un notaire et que son père était l'héritier, ce que je ne conteste pas mais je lui ai dit qu'il était un peu tôt pour parler de tout cela car la compagne de mon grand-père n'était pas décédée à ce moment là.

Je me retrouve à gérer tout cela car mon papa est décédé et ma tante est fâchée avec son père donc mon grand-père.

Pour être honnête l'héritage je m'en fiche, mais ce qui me fait peur c'est qu'avec tout ça mon grand-père risque de se retrouver à la rue à cause de ses bêtises là et que nous risquons ma tante, ma soeur et moi-même de devoir payer pour lui alors qu'il ne s'est jamais occupé de nous. On le voyait une ou deux fois par an et cela lui suffisait.

Mes questions sont donc, comment peut-on prouver qu'il a payé la maison, et qu'il a mis ses économies sur ses comptes à elle pour ne rien laisser à ses descendants, quels sont nos recours.

Il a 94 ans et cela fait plus de 50 ans qu'il est dans cette maison, s'il doit partir, nous devons le placer en maison pour séniors.

Je fais ce que je peux pour qu'il soit bien chez lui je suis en train de mettre en place un portage de repas à domicile ainsi qu'une aide ménagère. J'habite à 1h de chez lui donc je ne peux pas aller le voir en semaine et ne compte pas aller le voir tous les weeks-end. Quand je vais le voir en attendant que tout se mette en place, je lui prépare des plats pour le midi et le soir et lui fais des courses qu'il ne me rembourse pas.

Ne voyez pas en nous des petites-filles ingrates, mais il n'a jamais pris soin de nous, lorsque mon papa était en fin de vie il est venu le voir 2 fois et 30 mn à chaque fois. Je fais tout ça en respect pour mon papa uniquement.

Merci de me dire ce que l'on peut faire pour prouver qu'il a payé la maison et que son argent économisé a été mis volontairement sur les comptes de sa compagne pour ne rien laisser à ses enfants.

La famille de sa compagne sait très bien ce qui a été fait, mais je doute qu'il nous aide à payer quoi que ce soit pour mon grand-père.

Je vous remercie vraiment par avance de votre aide

5 réponses

djivi38 Messages postés 52042 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 15 392
13 oct. 2022 à 21:08

bonjour,

je n'ai pas les capacités pour répondre à vos questions, d'autres intervenants le feront, mais j'ai une chose à vous dire quand même : demandez-lui de l'argent avant de faire "SES" courses au lieu de chaque fois tout avancer sans espoir de remboursement.

Pas d'argent donné avant = pas de courses.

Argent avancé = courses faites avec tickets de caisse à l'appui des dépenses.

cdt.

2
Ysabe_l Messages postés 12572 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 8 616
14 oct. 2022 à 06:23

Bonjour

Même si votre grand-mère refusait le divorce, en France on ne peut pas forcer quelqu'un à rester marié, donc il aurait pu divorcer quand même, et depuis longtemps au lieu de créer cette situation absurde qui de retourne contre lui. Il aurait pu se marier avec Madame et faire une donation au dernier vivant, se mettant mutuellement à l'abri.

Je sais que ce qui est fait est fait, mais je trouve important de le dire en prévention si quelqu'un tombe sur ce message en s'apprêtant à faire la même bêtise que lui. 

2
Gayomi Messages postés 18684 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 10 108
Modifié le 15 oct. 2022 à 10:19

, il a mis tous ses biens au nom de sa compagne (maison, économie etc...).

Votre grand-père s'est débrouillé, en toute conscience, pour se dépouiller de tous ses actifs au profit de sa compagne. Quelle mauvaise idée... 

Merci de me dire ce que l'on peut faire pour prouver qu'il a payé la maison et que son argent économisé a été mis volontairement sur les comptes de sa compagne pour ne rien laisser à ses enfants.

Rien. 

Vous souhaiteriez qu'on puisse aujourd'hui aider votre grand-père à faire machine arrière ?  Mais non, ce n'est pas possible ! 

La famille de sa compagne sait très bien ce qui a été fait, mais je doute qu'il nous aide à payer quoi que ce soit pour mon grand-père.

Ils ne sont légalement redevables de rien envers votre grand-père.

Quant à vous, de manière amiable vous faites ce que vous voulez. D'un point de vue juridique, les enfants et petits-enfants sont tenus à l'obligation alimentaire envers leurs ascendants. Si cette obligation fait l'objet d'une demande en justice afin de définir officiellement la participation des obligés, chacun aura la possibilité de s'exprimer devant le juge et d'évoquer ou non la situation passée. En aucun cas, la famille de la compagne ne saura sollicitée mais les obligés alimentaires peuvent être déchargés de leur obligation. 

1
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 283
Modifié le 13 oct. 2022 à 21:14

Bonjour

S'il a toute sa lucidité et que sa santé est assez solide pour encaisser le choc, vous pourriez lui dire qu'il n'a que ce qu'il mérite! Ce n'est certes pas une réponse juridique, mais il fallait qu'il réfléchisse. C'est de l'inconscience!!! Sans preuves écrites vous ne récupérerez rien

Le risque est que si ses revenus ne sont pas assez important pour payer la maison de retraite (ou il va aller inévitablement) vous et votre tante aller être obligés de payer pour lui. Car bien sûr il va falloir qu'il quitte la maison de sa compagne

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir, Nous sommes "un peu" dans cette situation, cela provient du manque de transparence quand au financement des biens immobiliers, finalement il n'y a toujours que les gens honnêtes et cadrés qui "payent", les autres ?

0