Notre cas perso en cas de succession

eregouf - Modifié le 13 oct. 2022 à 23:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 oct. 2022 à 22:42

Bonjour,

Nous sommes un couple recomposé avec deux enfants d un premier lit chacun de notre coté et aucun en commun.

Nous sommes mariés sans contrat de mariage.

Nous avons abandonné totalement devant notaire, nos prétentions sur un héritage entre nous concernant nos biens propres.

Etant nu propriétaire de notre logement principal (ma mère, 84 ans, étant usufruitière du bien) comment sera calculé le montant de ma succession et que recevront  mon épouse, mes enfants et ma mère si je décède avant mon épouse et avant ma mère?

Il a été convenu aussi devant notaire que le mobilier et l usufruit du logement principal serai attribué à mon épouse si je décède avant elle mais qu en sera t il vraiment et qu en sera t il avec mes enfants puisque notre logement principal est un bien propre de mon coté?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
13 oct. 2022 à 22:42

comment sera calculé le montant de ma succession et que recevront  mon épouse, mes enfants et ma mère si je décède avant mon épouse et avant ma mère?                                                                                                                 Il vous appartient de prévoir  de quelle façon votre patrimoine sera réparti.                                                                   La donation au dernier vivant est la  procédure habituellement adoptée pour protéger  le    conjoint survivant  en  lui laissant le  choix entre 3 possibilités.

Il a été convenu aussi devant notaire.............. par quel moyen ? Testament ?

que le mobilier et l usufruit du logement principal serai attribué à mon épouse si je décède avant elle.                            Très bien sauf que cet usufruit est entre les mains de votre mère et que votre épouse ne pourra le récupérer qu'au   décès de sa belle-mère.

qu'en sera t il vraiment et qu en sera t il avec mes enfants puisque notre logement principal est un bien propre de mon coté?                                                                                                                                                                         Réellement, la donation au dernier vivant lui permettra d'opter pour l'usufruit  sur l'ensemble des biens composant votre succession..                                                                                                                                                         Vos enfants ne pourront pas s'opposer à l'application des effets d'une donation  au dernier vivant.                          D'autre part, à  condition de le revendiquer dans l'année du décès , le conjoint survivant bénéfice d'un  droit  d'usage  et d'occupation viager dans  les lieux où le couple était domicilié.                                                                   Si elle opte pour l'usufruit sur la totalité de la succession, ce droit d'usage et  d'habitation se confondra avec l'usufruit.

*

1