Ex-propriétaire me réclame de l'argent.
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 oct. 2022 à 15:04
- Mon ancien propriétaire me réclame de l'argent
- Décharge d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Comment obtenir un certificat de scolarité ancien ✓ - Forum éducation
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Mon mari ne me donne pas d'argent islam - Forum Mariage
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
3 réponses
Modifié le 12 oct. 2022 à 12:12
" nous n'avons pas fait d'états des lieux de sortie." : c'est bon, ça.
En l'absence d'EDLS, il est sous entendu que le logement a été rendu en bon état.
Si votre ancien proprio veut vous facturer des dégâts, il faudra d'une part qu’il vous fasse parvenir des factures de travaux et/ou de fournitures et surtout se référer aux défauts mentionnés dans l'EDLS qui ne seraient pas mentionnés dans l'EDLE.
Or, en l'absence d'EDLS, signé de vous deux, il ne peut rien vous reprocher ni vous facturer.
Vous lui faites donc un recommandé + AR en exigeant la restitution du reste de la totalité de votre dépôt de garantie conformément aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989.
Lequel reliquat aurait d'ailleurs dû déjà vous être restitué en mai dernier.
EDIT : petit complément factuel ► https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/lieux-sortie-bail-habitation
bonjour , dans votre département il y a adil .....ce sont des juristes gratuit payé par le conseil départementale ...
12 oct. 2022 à 11:02
ah ok merci je ne connaissais pas :)
12 oct. 2022 à 11:14
Bonjour,
Quand vous parlez de charges que vous réclame t'il exactement?
Vous a t'il envoyé les justificatifs?
12 oct. 2022 à 11:28
Bonjour, dans les charges étaient compris l'eau froide et le parking. Il m'a envoyé par mail une demande de provision du syndicat de copropriété sur l'année 2021.
Je n'ai pas d'autres justificatifs concernant le calcul des charges des autres années, sachant que dans ce fameux calcul il me réclame des charges depuis le premier trimestre 2019. Sauf que dans la loi c'est indiqué que le propriétaire peut réclamer les charges maximum 3 ans après... Donc techniquement il ne peut plus me réclamer les charges d'avant octobre 2019.
Il faut aussi savoir que je n'ai reçu que des mails, aucun courrier recommandé...
12 oct. 2022 à 15:04
bonjour,
c'est la date de réception de votre courrier de congé locatif qui fait démarrer démarrer votre préavis, lequel se termine - de date à date - et dans votre cas, 1 mois plus tard : vous auriez donc pu quitter le logement le 03 mai en ne payant QUE ces 3 premiers jours pour le mois de mai, tout mois entamé n'étant pas dû.
.
Pour compléter les réponses reçues, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges"
Bien lire aussi le § II-H au sujet du retard de restitution du DG.
.
CHARGES :
toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée.
Un peu de lecture :
- Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 : « Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
Or la régularisation des provisions de charges ne peut se faire qu'après l'AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires)...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
- Loi du 6/7/89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des charges : « Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
- CA PARIS 9 janvier 2001 : « Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
.
Cdt.
12 oct. 2022 à 13:04
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai quand même des doutes sur les bons agissement de mon ancien propriétaire et j'ai peur qu'il invente un EDLS fait après les faits... Mais je vais essayer. merci beaucoup!
12 oct. 2022 à 13:54
" j'ai peur qu'il invente un EDLS fait après les faits " : que vous pourrez aisément contester évidemment, si jamais l'affaire devait passer au tribunal, puisque vous ne l'auriez pas signé.