Annualisation et congés payés

AmelieR - 11 oct. 2022 à 18:47
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 oct. 2022 à 20:06

Bonjour,

Étant annualisée, je perds des heures sur mon total d'heures effectuées lorsque je pose des congés payés. Exemple: deux semaines posées au mois d'août et celles ci on était retirées au lieu de compter pour zéro, je me retrouve donc à -70h.

Je vais donc devoir "rattraper" ces heures pour ne pas être dans le négatif et devoir des heures à mon employeur à la fin de l'année. Est-ce normal? 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
Modifié le 11 oct. 2022 à 19:26

Bonjour

Vous voulez dire que vous avez été payée 70h de moins ?

Vous avez une activité saisonnière ( avec des mois ou vous ne travaillez pas par exemple)?

Vos congés sont calculés suivant votre rémunération annuelle pour arriver à une moyenne au jour .

Quand vous  travaillez , sur votre fiche de paie on part donc de votre remuneration moyenne mensuelle ( quelque soit le nombre d'heures prévues dans le mois) , on retranche vos heures d'absences aux réel( les heures que vous n'avez effectuées) et on ajoute le nombre de congé X leur valeur .

Donc normalement sur vos fiches de paies vous devez avoir vos heures d'absences en moins, et vos jours de congés payés en plus  .( dans la limite de vos droits à congé bien évidemment)

Il est toujours difficile de vous donner des explications personnalisées sans avoir votre contrat de travail et vos fiches de paie sous les yeux .

Vous pouvez la faire verifier par la DREETS

0

Merci de votre réponse,

Je suis annualisée avec un lissage de salaire (je travaille pour un traiteur notre activité varie selon les mois mais l'atelier tourne toute l'année hormis le 25/12 et le 01/01). Nous avons donc chaque mois un tableau récapitulatif de nos heures effectuées avec un total d'heures supplémentaires ou "a rattraper" par rapport l'année (de juin à mai nous devons faire 1607h). Cela ne change donc rien à mon salaire mais je me retrouve avec 70 heures en moins sur mon récapitulatif ce qui me fait me retrouver dans le négatif alors que j'avais quelques heures en plus sur mon total annuel avant de partir en congés. 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > AmelieR
11 oct. 2022 à 20:06

Oui donc en plus avec une répartition annuelle qui n'est pas prédéfinie à l'avance c'est encore plus compliquée de vous répondre .

Si l'été est la période ou il y a le plus d'heures à effectuer ce n'est pas anormal de se retrouver en négatif ... de là à ce que cela représente les 70 heures des deux semaines de CP .

Je suppose que vous aviez encore des CP acquis à prendre sur la période ?

Vous devriez avoir un compteur CP acquis et CP en cours d’acquisition .

Si aucune anomalie à ce sujet ( vos 15 jours de CP ont bien été comptabilisés?) vous pouvez dans un premier temps vous étonnez de celà auprès de votre employeur ou mieux en parler à la comptable ( l'impact des congés sur vos heures à faire) lui rappelant que les 1607heures à faire sont à faire sur les 45.6 semaines qui ne sont vos congés payés .

Mais il peut s'agir d'un problème de fiche de paie pas claire ( ça arrive souvent) avec des moins sur lesquels on focalise plus facilement ou d'un évènement comptable qui n'a pas été pris en compte

Vous restera l'option de prendre rendez vous avec la DREETS avec vos fiches de paie ( vu l'annualisation, il faudra vraisemblablement remonter sur 12 mois)

0