Travailler a l'étranger pendant congé parental

SimonBolivar - 5 oct. 2022 à 12:30
 SimonBolivar - 5 oct. 2022 à 13:36

Bonjour,

Je viens de demander un congé parental de 12 mois, et j'envisage pendant cette période de vivre quelques mois en République Tchèque, ou je travaillerais sous un contrat local Tchèque. Je ne pense pas réclamer de prestation a la CAF pendant cette période. 

Sachant que légalement on n'est pas sensé travailler pendant un congé parental, est-ce que je risque quelque chose en travaillant a l'étranger avec un contrat étranger (et sans solliciter d'aides de la CAF)?

Merci d'avance

1 réponse

kang74 Messages postés 4769 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
Modifié le 5 oct. 2022 à 12:48

Bonjour

Outre le fait qu'on est pas sensé travailler, il y a surtout le fait que pour recevoir des aides de la caf, on doit résider de manière effective et permanente en France et que bien évidemment on doit informer la caf de tout changement de résidence.

Donc mieux évidemment ne rien demander et surtout déclarer la réalité ; ça va être compliqué de se retrancher derrière l'erreur ...

Par rapport à un eventuel contrat de travail en cours, c'est assez simple, vous avez un devoir de loyauté envers votre employeur, et si vous demandez un congé parental , vous n'avez pas le droit de travailler ( sauf si vous êtes assistante maternelle dans un certain cadre)

Si c'est le cas, faites simple, demander un congé sabbatique et informer votre employeur de votre projet :

"Pendant le congé sabbatique, le salarié peut exercer une autre activité professionnelle, salariée ou non.

Cependant, il doit respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de son employeur."

1

Bonjour

Effectivement, dans cette situation, le risque peut venir du côté de l'employeur. 

0
SimonBolivar
5 oct. 2022 à 13:36

Merci pour votre retour. 

Pour tout vous dire, mon Responsable hiérarchique et le point focal RH m'ont recommandé de ne pas demander de congé sabbatique car l'entreprise n'en accorde plus, ou très peu, et que ma demande risquerait d'être rejetée. D'où le recours a un congé parentalité qui me permettrait de m'occuper de mon enfant, et justement aussi de travailler un peu a l'étranger.

Mon responsable hiérarchique est d'ailleurs au courant de mon projet de travailler a l'étranger pendant le congé parental, et me soutient même si c'est de façon informelle. 

Je me demande juste si, dans le cas ou je travaillais avec ce contrat étranger pendant cette période, les RH de mon entreprise en seraient informés?

Quant a la CAF, bien sûr je ne pense pas solliciter d'aide.

Merci

0