Radiation du pole emploi et versement de l'AAH
nenuphar. Messages postés 6018 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 - 12 oct. 2022 à 20:15
- Radiation du pole emploi et versement de l'AAH
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Modèle de lettre pôle emploi avertissement avant radiation - Guide
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Aah 2024 conditions - Guide
- Bourse collège date de versement - - Etudes
2 réponses
11 oct. 2022 à 14:01
Bonjour
Quel age a -t-il?
Pour Pole emploi le radie ?
Il a donc l'AAH pour restriction substantielle d'accès à l'emploi ?
12 oct. 2022 à 19:22
Bonjour
Il a 61 ans, dans 5 mois il est à la retraite (1er mars 2023)
Pôle emploi le radie parce que son état de santé ne lui permet plus de travailler
et il a AAH parce qu'il est reconnu handicapé à 79% et sans autre revenu
et ma question est : est-ce que le fait d'être radié de pôle emploi a une conséquence sur le versement de son indemnité Handicapé AAH ?
cdt
12 oct. 2022 à 20:07
Ce n'est pas le fait d'être radié de Pole emploi qui fera qu'il n'aura pas l'AAH ( surtout s'ils reconnaissent que son état de santé ne lui permet de chercher un travail)
C'est le fait qu'il va avoir l'age de faire valoir ses droits à la retraite .
Il faut absolument anticiper cela car, ayant l'AAH avec moins de 80% de taux d'handicap, tout ne se fait pas de façon automatique .
Prenez rendez vous à la carsat dés maintenant .
"Le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge de votre départ à la retraite.
À savoir
si vous n'avez jamais cotisé à l'assurance vieillesse ou ne bénéficiez d'aucun avantage, l'AAH est remplacée par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)."
Modifié le 12 oct. 2022 à 20:23
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=allocation_avant_retraite_aah_ex
Passage à la retraite des bénéficiaires de l'AAH sans activité professionnelle
Depuis le 01/07/2020, l'assuré titulaire de l'AAH sans activité professionnelle bénéficie d'une substitution automatique de la retraite à l'AAH dès l'âge légal de départ à la retraite.
Dans l'attente de la mise en place des échanges d'informations dématérialisés entre la caisse d'allocations familiales et la caisse de retraite, cette dernière continue d'envoyer des formulaires de demande de retraite.
Six mois avant l'âge légal de départ à la retraite, la caisse de retraite informe l'assuré de l'attribution automatique de sa retraite personnelle et de son droit à s'y opposer.
La caisse de retraite informe la caisse d'allocations familiales de l'attribution de la retraite personnelle.
Circulaire Cnav 2020/26 du 13/07/2020
Après effectivement cela "ne mange pas de pain" de prendre rdv à la carsat ... car si le proche doit être en retraite dans cinq mois ... et qu'il n'a rien reçu ... https://www.carsat-nordest.fr/home/partenaires/newsletter---trait-dunion/trait-dunion-n4/zoom---passage-a-la-retraite-des-allocataires-de-laah.html
qu’au plus tard six mois avant d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite, l’assuré est informé par sa caisse de retraite de l’attribution automatique de sa retraite.
- et qu’au plus tard quatre mois avant d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite, l’assuré peut s’opposer à l’attribution automatique de sa retraite. L’opposition doit être formulée par écrit avec accusé de réception à la caisse de retraite.
Cdt