L’employeur a t’il le droit de me demander un acte de décès

Ella.79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 10 oct. 2022 à 14:39
 Julot - 10 oct. 2022 à 15:26


 

Bonjour à tous je m’excuse d’avance de vous déranger mais j’aurais une question pour vous car malgré mes recherche sur internet je ne trouve aucune réponse à ma question.

j’ai effectuer des démarches pour trouver un travail en tant que coiffeuse j’ai 20 ans. Après avoir déposer mon cv dans un salon la gérante m’a proposer 2 jour d’essaie rémunéré auquel j’ai dit oui.

j’ai donc été à mon premier jour d’essai le vendredi toute la journée de 9h à 18h00 , qui c’est plutôt bien passer dans l’ensemble malgré quelque détail qui m’on déranger mais voilà.

le soir je suis rentrer chez moi et j’ai appris un décès dans ma famille. Je n’est donc pas réussi à dormir de la nuit et je n’était pas en capacité d’aller à mon deuxième jour d’essai le lendemain.

j’ai donc envoyer un message assez tôt vers 5 /6h00 du matin  à la Gerante du salon pour la prévenir de mon absence suite au décès que je venais d’apprendre.

elle m’a répondu que ce serais bien que je fasse l’effort de venir car elle m’avais charger mon planning pour toute la journée et que c’était pour mon futur.

je lui ai dit que je ne pourrais pas faire semblant devant l’es client et que je n’avais pas dormis de la nuit et que voilà je ne pourrais pas venir tout en m’excusant etcc je lui ai demander si on pouvais décaler l’essaie à un autre jour car le salon me plaisais quand même.

elle m’a répondu que c’était pas possible de décaler l’essaie et que dans tout les cas il fallais que je lui donne un certificat de décès du membre de ma famille car elle m’a déclarer au niveau de sa comptabilité et qu’il faudrais qu’elle est ce papier pour m’excuser au près de mon pôle emploie pour mon absence pour que je puisse toucher mes indemnités. Elle m’a donc démender de lui envoyer le certificat de décès en photo et de la tenir informé de la date de l’enterrement.

le problème  c’est que je n’est pas le document car étant donner que je ne travaille pas je ne ai pas demander 1 donc la personne de ma famille qu’il est aller à la mairie de ma pas pris de certificat pour moi et la question que je me pose c’est est ce que là Gerante du salon est en droit de me demander un certificat de décès étant donner que je n’était que en test pour un post à pourvoir et que je n’est rien signer avec elle. Elle me réclame ce document que je n’est pas et que je n’est clairement pas envie de m’embêter à chercher en devant me déplacer dans la culmine du défunts tout ça pour me justifier alors que je n’est rien signer avec elle. Enfin voilà je voulais savoir ce que vous en penser et ce que je pourrais lui répondre car je ne sais pas quoi lui dire je ne connais pas les lois et sur i yer et je ne trouve aucune réponses. Désoler le message était très long merci à ceux qui prendront le temps de le lire et d’y répondre pour m’éclaircir sur cette situation en vous souhaitant une agréable journée à toutes et à tous.

A voir également:

3 réponses

Quel est le degré de parenté avec le défunt ? 

1
Ella.79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 oct. 2022 à 14:42

Je m’excuse pour les fautes d’orthographe ( * dans la commune du défunt) (* je ne connais pas les lois et sur internet je ne trouve aucune réponse)

0
BmV Messages postés 90459 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 18 007
10 oct. 2022 à 14:50

" Elle me réclame ce document que je n’est pas "  : évidemment que vous ne l'avez pas.
C'est la famille du défunt qui vous fournira la copie de l'acte de décès établi par le maire.
Et puisque ces gens font partie de votre famille, d'après ce que vous dites, il vous sera très facile de demander en direct une copie de ce document.
 

La gérante de son côté a légalement besoin de ce document pour expliquer et surtout justifier comptablement et civilement votre absence pendant ce jour ou ces jours.
Il serait très étonnant qu'elle vous demande des documents dont elle n'a pas besoin.
Mais elle aussi a des obligations...


 

0