Succession à venir remariage

Toutpourlui - 6 oct. 2022 à 12:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 oct. 2022 à 13:31

Bonjour  je vais essayé d’être clair et simple 

mes parents on acheter une maison dans les années 70 il étais marié sans contrat 

ma maman est décédé en 1977  ils on eue ensemble 7 enfants ( dont moi ) mon papa c’est remarier en 2000  et il a eue avec ma belle-mère 2 enfants 

Mon papa d’inquiète pour s’avoir que va devenir sa nouvelle épouse une fois lui décéder ( il ont 20 ans d’écart)

noys somme 2 enfants de la première fratrie et 2 de la deuxième à vouloir que ma belle mère puisse rester autan de temps qu’elle le veut dans la maison familiale 

sûelle sont ses droits et comment faire si d’autre enfants si opposé 

merci 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
6 oct. 2022 à 13:17

Mon papa d’inquiète pour s’avoir que va devenir sa nouvelle épouse une fois lui décéder .                                              A première vue, il serait important que votre père acquière les droits des 7 enfants que vous êtes nés de son premier mariage.                                                                                                                                                                       En effet, sur les 7 il y en aura toujours un sinon + s'opposant à ce que la seconde épouse (qui n'est pas leur mère )s'installe à demeure dans cette maison.                                                                                                                          Ou , qu'elle achète les droits en question si ses moyens financiers le lui permettent.                                                   Il vous faut bien comprendre que les 7 enfants deviendront  pleins propriétaires de la moitié de cette maison de communauté au décès de leur père.                                                                                                                           Rien n'y personne, ne peut contraindre ces 7 enfants de tolérer leur belle-mère dans les lieux jusqu'à la fin de ses jours.

1

Merci pour votre réponse 

donc cela va être compliqué !!

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Toupourlui
7 oct. 2022 à 19:34

donc cela va être compliqué !!                                                                                                                                                             J'en suis conscient.                                                                                                                                                                        Mais  vous n'avez pas d'autres possibilités.                                                                                                                                Car si  une donation au dernier vivant est adoptée , elle ne portera QUE sur les droits de moitié sur cette maison appartenant à votre père.                                                                                                                                                                      Par contre les  enfants du premier mariage seront pleins propriétaires de l'autre moitié héritée de leur mère.              Dès lors seront-ils d'accord de  laisser les lieux à la disposition d'une personne,, seconde épouse leur  père dont ils n'ont absolument  rien à faire..

0
Toupourlui > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
7 oct. 2022 à 20:00

Ok 

à voir si il peut faire donation de la moitié car à l’époque du décès de ma mère nous lui avons signé des papiers pour qu’il ai l’usufruit de la maison sa vie durant . 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Toupourlui
8 oct. 2022 à 13:31

à l’époque du décès de ma mère nous lui avons signé des papiers pour qu’il ai l’usufruit de la maison sa vie durant .                                                                                                                                                                                          Certainement. Mais sa vie "durant" a cessé !.                                                                                                                          L'usufruit qu'avait obtenu votre père dans la succession de votre mère a pris fin à son décès.                                         Cet usufruit à rejoint  la nue-propriété entre vos mains, selon les règles du code civil relatives à la "consolidation", sous-entendu des droits des nus-propriétaires devenant "pleins propriétaires".                                                                    Dans cette situation, votre père ne possédait plus , à son décès,  que SA moitié en  pleine propriété sur laquelle repose les droits du conjoint survivant (la seconde épouse)

0
Gayomi Messages postés 18750 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 10 142
6 oct. 2022 à 12:57

Conseillez à votre père de prendre rendez-vous avec un notaire. Il lui conseillera vraisemblablement de mettre en place une donation au dernier vivant qui sera suffisante pour assurer la protection de son épouse sans qu'aucun enfant ne puisse s'y opposer. 

-1