Comment organiser ma succession

Gemar13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 5 oct. 2022 à 11:42
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 oct. 2022 à 17:57

Bonjour,

En 1981 avec mon conjoint nous avons construit une maison individuelle sur un terrain m'appartenant en propre.

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduites aux acquêts et suivi d'une donation au dernier vivant.

Quelle solution s'offre à moi pour que mon conjoint soit propriétaire de la moitié ou d'une partie de mon bien auquel il a contribué et afin que mes deux enfants n'aient pas à supporter toute la charge financière de la succession?

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter!

Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 oct. 2022 à 11:57

nous avons construit une maison individuelle sur un terrain m'appartenant en propre.                                                       Construction entreprise après le mariage et entièrement financé par votre  communauté  ??

0

Pour répondre à Condorcet:

Oui, effectivement!

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 oct. 2022 à 12:55

Oui, effectivement!                                                                                                                                                                 Comme vous le savez, cette maison vous appartient dès lors qu'elle a été construite sur un terrain  vous étant  "propre".                                                                                                                                                                                         Le   financement de la construction ayant été assumée par la communauté, au décès du premier époux la question se posera de régulariser la situation par le jeu des ''reprises et récompenses" à la dissolution de la communauté suite au  décès de l'un de ses membres.                                                                                                          Ainsi, dans le cadre  de ce règlement des comptes, vous serez redevable envers elle de la valeur de cette maison .Si avec le terrain elle vaut 200 et  et le terrain 50, vous serez redevable de 150  envers la communauté   (pour faire mathématiquement simple).

Quelle solution s'offre à moi pour que mon conjoint soit propriétaire de la moitié ou d'une partie de mon bien. Sans devoir attendre le décès de l'un des 2 époux, pendant le cours de votre vie vous avez la possibilité de régulariser la situation. Pour ce faire prenez contact avec un notaire  pouvant dresser un acte de façon telle que la maison  appartiennent aux 2 époux.  De mémoire,  un arrêt de la cour d'appel de RIOM remontant aux années 90, a  accepté cette régularisation pouvait s'opérer du vivant des époux, sans devoir attendre le décès de l'un d'eux.

afin que mes deux enfants n'aient pas à supporter toute la charge financière de la succession?                             Cette régularisation étant opérée, la bien appartiendra  à la communauté,.Vos enfants n'auront à supporter que les frais sur la moitié  dépendant de la succession de chacun de leur parent.

 suivi d'une donation au dernier vivant.                                                                                                                                 Cette donation au dernier vivant conservera toute sa valeur. N'y changez rien.

2
Gemar13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
5 oct. 2022 à 17:40

Merci, je pense avoir compris le principe des "reprises et récompenses" au moment du décès d'un conjoint.

Mais j'ai besoin d'une précision:

quand vous dites "dresser un acte de façon telle que la maison appartienne aux 2 époux" le calcul de la donation (s'il s'agit bien d'une donation à ce stade) se fera-t-il sur la valeur totale de la maison moins la valeur du terrain? ou bien sur la valeur totale de la maison? Les frais seront alors très différents...

0
kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 197
Modifié le 5 oct. 2022 à 12:13

Bonjour

Les droits du conjoint survivant sont au moins d'un quart de vos biens : à celà peut s'ajouter l'usufruit avec la donation au dernier vivant .

De plus ce bien a été financé par la communauté pendant la durée du mariage ; ce qui veut dire que lors de la liquidation de la communauté, qui se traite avant la succession pour définir clairement votre patrimoine, votre conjointe aura le droit à une récompense qui correspond à la moitié du financement ( et de la plus value)

Donc au final, vos enfants ne seront pas forcément défavorisés par rapport à l 'histoire des abattements ( je suppose que c'est celà le problème) mais il n'est pas inutile de faire le point avec le notaire .

Il est fort possible que votre conjoint ait droit à plus de la moitié en valeur ( pas en droit) de votre bien propre.

-1
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
Modifié le 5 oct. 2022 à 12:19

Les droits du conjoint survivant sont au moins d'un quart de vos biens : à celà peut s'ajouter l'usufruit avec la donation au dernier vivant

Ce n'est pas tout à fait ça : l'usufruit ne s'ajoute pas au 1/4 en pleine propriété. 

 il n'est pas inutile de faire le point avec le notaire .

C'est le point à retenir... 

1
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449 > kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
5 oct. 2022 à 12:50

"Soit un quart de votre succession en pleine propriété, et les trois quarts en usufruit" : certes, mais ce n'est pas ce que bous aviez écrit. 

0
Ulpien1 > kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
5 oct. 2022 à 14:27

Bonjour

votre raisonnement  ne tient   pas la route car il ne repose pas sur les bons points de droit:

Lq première phrase de votre premier post est littéralement erronée:

1/ La dévolution légale  , sauf cas remariage) est de 1/4 en pleine propriété  ou la totalité en usufruit.

2/ Le cumul de ce droit avec une donation au dernier vivant est interdit.

3/ Toutefois la dévolution légale peut être cumulée avec une donation quand l e tout n'excède pas la quotité disponible spéciale de l' art 1094-1

1
Ulpien1 > Ulpien1
5 oct. 2022 à 14:30

Vous êtes loin de maitriser ce sujet- ce n'est pas un reproche mais un constat.

1
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449 > kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
5 oct. 2022 à 16:22

@kang74 StatutMembre

Il y a d'autres sujets de ce forum sur lesquels j'ai pu approuver et même plussoyer vos réponses mais pour ce qui est de celui-ci, hum... Il y a des points à revoir.

Et j'approuve le message numéro 10 de Ulpien1. 

0