Taxe d'habitation d'une résidence secondaire ?

hugo77 Messages postés 8 Statut Membre -  
 chris4554 -

Bonjour,

Je vends ma résidence secondaire a un particulier qui l'utilisera comme résidence principale. La vente risque de se faire début d'année prochaine. Sachant que c'est l'occupant au 1er janvier qui paye la taxe d'habitation, je serais redevable de cette taxe (je suis mensualisé) Sachant que l'acheteur en sera exempté au titre de résidence principale, devrais-je malgré tout la payer??                  Avec mes remerciements

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 

Bonjour, 

C est la situation au 01 janvier qui compte donc peu importe que le futur acheteur ne devra pas payer la TH en 2024, j ai bien écrit 2024. 

C est bien vous qui serez redevable de la TH 2023. 


3
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063
 

bonjour,

"Sachant que c'est l'occupant au 1er janvier qui paye la taxe d'habitation

Plus précisément, c'est celui qui a la disposition d'un bien (pas obligé d'y être "occupant") au 1°/01 de l'année considérée qui est redevable de la TH : c'est donc vous dans la mesure où  l'acte de vente sera postérieur audit 1er janvier.

cdt.


1
chris4554
 

Si le logement est vacant et vide de meubles (pouvoir le justifier par facture de déménagement ...etc) au 1er janvier 2023, il n'y aura pas de taxe. Il vous appartiendra de prévenir votre service des impôts des particuliers et stopper votre mensualisation via votre espace internet des impôts.

S'il est meublé, vous devrez régler cette taxe.

1
hugo77 Messages postés 8 Statut Membre
 

Merci a vous deux. Bon week-end

0