Fournisseurs possible non pas les licences

Camille - Modifié le 14 oct. 2022 à 23:24
Vintito Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - 14 oct. 2022 à 19:30

Bonjour,

Je suis actuellement dans la création de mon magasin de vente de mangas et de produits dérivés de l'animation japonaise, je serai basé en France et ma boutique serait physique. 

J'aimerais vendre des vêtements avec des personnages d'animer ou des décors mais la plupart des fournisseurs possible non pas les licences je voulais savoir si c'était un problème ?

Et si les personnages on des modifications est-ce que sa change quelque chose? ou si il n'y a pas de logo ?

Et qu'est-ce que je risque si j'en vend dans mon magasin ?

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 22 sept. 2022 à 20:20

"mais la plupart des fournisseurs possible non pas les licences je voulais savoir si c'était un problème ?"

On appelle ça de la contrefaçon et c'est puni pénalement de prison et d'amende.

4
Vintito Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 7
Modifié le 14 oct. 2022 à 20:05

Bonjour,

L'idée d'un magasin de mangas et de produits japonais est plutôt bonne, tu as un marché en croissance et un vrai engouement pour ça. Si on regarde les sites d'études de marché, tu as eu +107% de croissance en 2021, les librairies indépendantes se sont également bien reprises ces dernières années avec un rejet d'Amazon.

https://madeinfr.fr/etudes-de-marche/loisir-voyage-sport/le-marche-des-mangas-en-france/

Évidemment, ça veut pas dire que tu peux importer et vendre tout sans avoir de licence et payer des droits d'auteurs, tu peux très bien trouver des produits officiels ou faire des inspirations suffisamment éloignées des originaux.

Bon courage pour ton projet,

3