CAF étudiant

noa - Modifié le 22 sept. 2022 à 08:26
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 21 sept. 2022 à 19:18

bonjour 

je m'appelle noa Jai 20 ans l'an dernier en 2021 je me suis pris un appartement, et J'ai donc formuler une demande d'apl que J'ai fait verser directement à mon agence lors de ma demande je suis d'abord aller en physique je leur ai posé la question concernant le fait que je comptais travaille, en job étudient durant les Week end et les semaines des vacance ce à quoi le conseiller m'a expliquer que je ne gagnerais pas plus de 7000 euros à l'Anne donc je dois déclarer aucuns revenue ce que J'ai fait et il avait raison sur un point à l'Anne je me suis fait 6500 euros maintenant que J'ai finie mon cursus je me déplace pour continuer mes études et redemande des apl pour un nouvel logement mon dossier ça fait 2 mois qu'il est toujours pas validé je comprends pas donc je décide de contacter la caf il m'explique que mon dossier et fermer pour cause je n'ai pas declarer ces revenue a la caf sauf que moi je me suis renseigne la caf lui meme ma dit dinquer aucun revenue mes parent m'on dit pareil mtn je me retrouve en apprentisage avec un loyer que je ne peut assumer et mes versement etait de 150 pour un loyer de 360 euros donc evidament sans l'aide des parent je devais travailler a coter de mes etude 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 21 sept. 2022 à 19:20

Bonjour

Sauf erreur de ma part ( j'ai un peu survolé l'article ) les APL sont bien calculées sur les revenus net imposable .

Sauf qu'on a un problème, c'est que vous devez déclarer aux impôts tous ce qui est au-dessus des 4690e de revenus annuels ( et surtout , justifier de votre qualité d'étudiant)

Donc vous pouvez contester auprès de la CAF cette créance, en rappelant votre statut d'étudiant déclaré, comme tel auprès des administrations, et cette exonération de 4690e qui vous dispense de les déclarer et donc que la caf les prenne en compte pour le calcul des APL ( attention ce n'est pas le même cadre pour les AL)

Après voilà, vous avez quand même oublié de déclarer aux impôts et donc à la caf presque 2000e donc cette somme peut aussi faire la difference .

 Envoyer vos justificatifs de revenus pour débloquer la situation et votre certificat de scolarité pour rappeler que vous bénéficiez de 4690e de revenus qui sont ni à déclarer ni imposés ( et que mal informé vous pensiez que l'abattement était jusqu'à 6500 ...).

Vous aurez vraisemblablement une dette dont il faudra vous acquitter pour percevoir vos droits sur le logement actuel ( et ne pas risquer, si jeune, une procédure via huissier)

Vous pourrez demander une remise gracieuse avec vos justificatifs de revenus et charge : faites vous aider par une assistante sociale .

Mais pour le moment, il faut surtout débloquer la situation , pour que personne pense que vous avez fraudé ...

0