Comment aider ma sœur ?

Yougui49 - 20 sept. 2022 à 17:26
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 sept. 2022 à 03:00

Bonjour,

J'ai une soeur qui a 60 ans, elle a racheté la maison de mes parents décédés. Depuis 8 ans, elle n'entretient rien, se laisse complément aller, la maison ressemble à une déchèterie. Elle n'arrive pas physiquement et financièrement à faire face. Je souhaiterai l'aider, mais je ne trouve pas de solutions. Mon fils serait intéressé pour la racheter et la retaper pour lui, car il veut s'installer, mais je ne trouve pas de maison plus petite en location ou en vente dans notre secteur pour elle. Elle a une chienne, et ce n'est pas simple de louer avec une cour...il n'y a rien de disponible... ça fait des mois que je recherche et la situation est inquiétante..je pensais à une vente en viager, mais est il possible pour l'acheteur (mon fils) d'y faire des travaux et que cela soit déduit le jour où la maison lui revient ? Quel arrangement peuvent ils avoir pour que tout le monde s'y retrouve ? Avez-vous des suggestions ?

Je ne souhaite vraiment pas qu'elle reste là bas un hiver de plus...dans l'état où ça se trouve...merci de m'aider 

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 147
20 sept. 2022 à 20:05

Bonsoir,

Et votre sœur que souhaite t-elle ? qu'en dit-elle lorsque vous échangez avec elle ? car finalement, çà sera elle qui décidera. Car si elle a toutes ses facultés mentales et et qu'elle est  apte physiquement à exprimer ses volontés, vous ne pourrez pas faire grand chose.

Concernant le viager, est ce que votre sœur est prête à consulter un notaire pour avoir des renseignements. Il y a des consultations juridiques gratuits. (par exemple : https://notaires92.fr/fr/services-pour-les-particuliers/lacces-au-droit)

Cdt

1

Oui ma sœur a toutes ses facultés mentales, sauf qu'elle ne gère rien, est incapable de s'occuper de ses papiers, je fais toutes les démarches pour elle. Là je suis fatiguée, la maison pourrait s'écrouler sur elle, qu'elle ne réagirait pas. Se moque de tout, je pense qu'elle aurait dû être sous tutelle.. pour la protéger elle au moins.. Avant qu'il arrive quelque chose de grave, j'aimerais au moins qu'elle soit à l'abri. La maison de mes parents est très grande, 4 chambres à l'étage, dépendances qui s'écroulent (maintenant) cave, grande espace extérieur... c'est beaucoup trop grand pour elle.. elle en est consciente, je l'ai aidé financièrement pendant plusieurs mois, mais là c'est trop pour moi..

Merci pour votre lien, je vais me renseigner 

0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
21 sept. 2022 à 03:00

bonjour,

si la maison est si grande, votre fils ne pourrait-il pas aménager un petit logement (indépendant, pour qu'ils aient chacun leur indépendance), et le louer à votre sœur (voire à l'héberger à titre gratuit temporairement si elle a des difficultés financières passagères) ?

cdt.


0