Recherche logement a distance

Marie_Lbln - 20 sept. 2022 à 12:48
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 20 sept. 2022 à 18:09

Bonjour,

Mon conjoint et moi vivons actuellement dans l'Allier et nous souhaitons emménager dans une autre région, dans le Lot et Garonne. Moi je suis en CDI, télévendeuse en télétravail, ce qui est un atout car cela me permet de travailler de n'importe où a condition d'avoir une bonne connexion internet. Et mon conjoint lui a terminé son CDD et va percevoir des indemnités chômage. Il veut attendre de savoir où nous allons déménager exactement pour commencer à chercher du travail. Mes parents peuvent se porter garants mais visiblement cela ne change pas grand chose...

Nous avons des difficultés à trouver un logement. Nous regardons tous les jours les annonces sur Leboncoin et nous trouvons des logements qui rentrent dans nos critères mais malheureusement cela n'aboutit a rien la plupart du temps. Lorsque ce sont des particuliers ils ne répondent quasiment jamais et certaines agences sont trop exigeantes. L'autre difficulté est pour les visites étant donné que nous sommes à plus de 4h de route et lorsque je propose une visite en visio on me le refuse. La situation est assez stressante car nous devons quitter notre logement le 31 octobre au maximum ce qui nous laisse un délai assez court et nous attendons notre premier enfant en plus de cela. Nous avons envoyé notre dossier a un bailleur social, mais j'ai peur que cela n'aboutisse a rien non plus...

Connaissez-vous une aide ou une solution qui pourrait faciliter notre recherche ?

Merci pour vos réponses.

5 réponses

bonjour

si  vous voyez une location qui vous convient vraiment je pense qu'il peut être important de faire l'effort d'aller visiter sur place plutôt qu'en visio   ..cela résoudrait rapidement votre problème   

2

Oui je suis d'accord avec vous mais généralement les annonces sortent et les visites sont faites dans la foulée..Ce n'est pas aussi simple que quand on est a 30 minutes du lieu. Nous avons bien-sûr prévu de nous y rendre un weekend pour effectuer des visites sur place mais encore faut il qu'on ait des logements à visiter...

0
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 828
20 sept. 2022 à 13:01

Bonjour

Au vu de votre situation vous avez tout interet en tant que salariée de vous rapprocher d'action logement, pour faire beneficier de la garantie visale à votre futur employeur https://www.visale.fr/

Vous aurez accès à des offres de logement social/intermédiaires destinés au salariés  relié à votre demande de logement social https://al-in.fr/#/connexion-demandeur

Malheureusement on préférera toujours que vous visitiez le bien au préalable, plutôt de vous désister au dernier moment, et pour un contact qui permet aussi de vous évaluer .

Votre compagnon a du temps, donc il peut très s'organiser des visites sur une journée ou deux, et vous filmer celles ci : les offres étant parfois limitées,il faut mettre toutes les chances de votre coté .

0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
20 sept. 2022 à 13:47

bonjour,

en + de tout ce qui a été dit, cherchez un logement à hauteur de vos seuls revenus CDI, qui,  eux, sont fixes, à l'inverse des indemnités de chômage qui finiront un jour ou l'autre.

Si le bailleur a une "GLI" (= assurance Garantie Loyers Impayés), il n'est pas en droit de vous demander un garant (puisque vous n'êtes ni étudiant ni apprenti) : donc votre garant ne vous est utile que si le bailleur n'a pas de GLI.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.

0

Oui sauf que si on cherche un logement a hauteur de mes revenus uniquement il ne rentrera absolument pas dans nos critères. Je n'ai pas une grosse paye je perçois le SMIC. Nous attendons un enfant donc déjà il nous faut absolument 2 chambres et en plus de ça nous avons des animaux dont un gros chien, donc déjà si il n'y a pas d'extérieur ce n'est pas possible pour lui. Et je n'ai pas l'intention de trouver un logement qui ne va pas rentrer un minimum dans nos critères pour déménager à nouveau une fois qu'on sera sur place sachant que je suis enceinte et que bébé va arriver en février 2023. Sachant qu'en plus justement, même si mon conjoint est actuellement au chômage (déjà une situation qui ne va pas durer) nous avons la possibilité d'avoir des garants et nous pouvons prouver que nous payons tous nos loyers avec des quittances.

Je vais aller lire cela, merci pour votre réponse.

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524 > Marie_Lbln
20 sept. 2022 à 16:00

Salut,

SI vous ne voulez pas vous retrouver à la rue le 31 octobre, peut être serait il bon de revoir un peu les critères.

0
Marie_Lbln > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
20 sept. 2022 à 16:20

Comme lesquels ? Ils ne sont déjà pas nombreux...

0
jodelariege > Marie_Lbln
20 sept. 2022 à 16:33

déjà le fait d'avoir un gros chien + des animaux ;ce qui sous entend un jardin donc une maison;  plus difficile à trouver qu'un appartement  à moins d'aller dans un petit village de campagne

0
Marie_Lbln > jodelariege
20 sept. 2022 à 16:47

Oui enfin actuellement nous vivons en ville et nous avons un petit jardin qui convient déjà amplement. Je ne vais pas non plus abandonner mon chien pour revoir mes critères ???? Et il existe aussi des appartements en rez de jardin, c'est ce que j'avais avant en vivant seule. Et comme nous sommes véhiculés tous les 2, nous recherchons également aux alentours des villes, dans un rayon de 25 km. Nos critères principaux finalement c'est 2 chambres, un extérieur (même pas très grand) et une bonne connexion pour que je puisse travailler. 

0

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner vis à vis de cela. Oui c'est compréhensible ce pourquoi on a aussi prévu de se déplacer pour faire des visites. Le souci c'est surtout que la plupart des gens ne répondent pas ou quand ils prévoient des visites c'est limite le jour même ce qui n'est pas aussi simple que quand on est directement sur place...Je pense que ce qui bloque c'est que les gens n'ont pas envie de s'embêter avec des personnes dans notre situation et vont forcément prioriser 2 personnes qui ont un CDI et surtout des personnes qui sont sur place. Après effectivement nous n'avions pas pensé à cette option là, que mon compagnon aille faire des visites seul, je pense que pour le prochain logement qui nous intéresse nous allons faire cela pour effectivement mettre toutes les chances de notre côté.

0
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 828
20 sept. 2022 à 15:16

La garantie visale est faite pour vous si vous êtes salariée .

On comptabilise les revenus du couple pour le montant à garantir qu'importe le statut précaire des revenus de votre compagnon .

C'est une garantie loyer impayé gratuite pour le bailleur ( beaucoup connaissent) avec les mêmes avantages qu'une GLI ( sans les mêmes critères pour vous)

Cela ne vous coute rien de faire le dossier : attention à la durée de la validité de la garantie, qu'il faudra réactualiser si besoin .

En effet les agences réservent maintenant le principe de caution aux jeunes étudiants, et prefereront toujours mettre en place une garantie loyer impayé qui prendra aussi en charge les frais de justice ( car si le bailleur doit débourser 5000e de frais d'avocat pour finir par un effacement de dette de loyer, ou faire face à l'insolvabilité de leur locataire, ben cela ne vaut pas le coup de mettre en location ...)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est bon à savoir, je vais faire le dossier dans ce cas. Merci pour toutes ces informations !

0