Investissement Loi Pinel avec Lalority

Zabou - 19 sept. 2022 à 10:53
EmmaCucurbita Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2022 - 20 sept. 2022 à 05:52

Bonjour,

Mon mari et moi nous nous apprêtons à acheter un appartement à Chartres centre -ville Loi Pinel avec la société Valority afin d'obtenir une défiscalisation . Nous voudrions savoir si c'est une bonne chose ou une grosse arnaque ....

A voir également:

3 réponses

bonjour

merci lael pour le lien et surtout:

"pour le particulier : l’attrait de la réduction fiscale semble masquer dans la moitié des cas, un rendement net global négatif au bout de 9 ans hors effet de la hausse du prix de l’immobilier. Ce rendement s’explique notamment par une décote de 30 % des prix de l’ancien par rapport au neuf ;  mais ce dispositif a l’avantage majeur de jouer un rôle d’accélérateur, voire de déclencheur, des projets de logements collectifs en France, puisque la moitié des VEFA sont réalisées en le mobilisant. De l’avis des acteurs rencontrés, la réduction d’impôt Pinel constitue la motivation principale de 80 % des investisseurs. Ce dispositif a donc favorisé un développement important de l’offre locative privée"

en gros on remercie les particuliers de perdre de l'argent au profit de la construction de logements locatifs....

6

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse ....

Cordialement

Zabou

0
jodelariege > Zabou
19 sept. 2022 à 16:45

avec plaisir.

0
EmmaCucurbita Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2022 2
20 sept. 2022 à 05:52

C'est exactement ce que je pensais. Le système peut être très délicat.

0
_lael_ Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 006
Modifié le 19 sept. 2022 à 12:22

Voir rapport gouvernemental de fin 2019 : https://www.igf.finances.gouv.fr/files/live/sites/igf/files/contributed/IGF%20internet/2.RapportsPublics/2019/2019-M-036-05-Pinel.pdf


Quelques passages croustillants :

"4. Pour l’investisseur, l’effet psychologique de la réduction fiscale occulte une rentabilité globale négative en l’absence de hausse du prix de l’immobilier"

"4.2.1. La décote des appartements anciens est estimée à 30 % du prix des investissements neufs Pinel de la même section cadastrale"

"4.2.3. Cependant, en l’absence de hausse des prix de l’immobilier, le rendement net d’impôt après revente à neuf ans d’un logement Pinel type est négatif de plus de 16 k€"


Il en ressort que la très grande majorité des investisseurs perdent de l'argent sur la durée moyenne d'investissement (9ans) en comptant les revenus locatifs, l'avantage fiscal, les charges et la revente.

Le reste gagne rien ou presque rien.

Au final même un Livret A aurait été plus rentable dans presque tous les cas.

En gros c'est juste un traquenard pour enrichir les promoteurs et pour faire du "social" (logements à loyers plafonnés et sous conditions de revenus) à bas coût pour l’État sur le dos d'investisseurs non avertis.

6

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse ...

Cordialement

Zabou

1

Bonjour

lael et jodelariege vous ont donné une vue globale et documentée de l'investissement locatif Pinel. Expérience personnelle en immobilier qui va dans le même sens, avec perte en capital de 40%. Acheter très cher est un mauvais départ.  

S'agissant d'un investissement conséquent et à long terme, pourquoi ne pas consulter un conseiller indépendant (des banques et assureurs) en gestion de patrimoine. Ce dernier, au vu de vos âges, revenus, situation familiale, projets particuliers, saura vous aider sur la meilleure orientation à prendre. Et ceci est d'autant plus important qu'à l'heure actuelle, nous vivons dans l'incertitude avec les trop  nombreux risques pesant sur notre argent (scission de l'euro, création monétaire à tout-va, taux réels négatifs sur placements financiers, inflation, "bulles" de toutes sortes déconnectées de la réalité, réforme monétaire, etc...). Le choix de l'investisseur est restreint et devient difficile. A quand la fin du système actuel ?                

1

Je vous remercie pour votre réponse ...

Cordialement

Zabou

1